lun 26 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE: Ethi Pitinga lance son nouveau single « Combattant »

Ethi Pitinga de son vrai nom Etienne Pitinga est un artiste originaire de la province de Koulpelogo, bien connu sur la scène musicale burkinabè. Après ses deux (02) albums déjà sur le marché de disque, il signe son retour avec un nouveau single intitulé « Combattant ».

Natif de Tilobré dans la commune de Dourtenga, Ethi Pitinga a enregistré son premier album le 04 octobre 2014 baptisé « Tèeb Kiéta » (l’espoir est permis). C’est un opus de huit (08) titres dont « Africa », « tèeb kiéta », « notre dignité » qui marquent le combat de l’artiste pour une Afrique unie et pour un monde empreint de respect, d’amour, d’entraide et d’espoir. Ethi Pitinga enchaîne cinq (05) ans plus tard avec le second album titré « bénédiction » sorti le 29 novembre 2019. On y retrouve les titres « monq n’foubgué », « bénédiction » et « ma prunelle ».

Il œuvre par ses morceaux à l’édification d’une société juste et prospère et participe à l’éducation et à l’éveil des consciences. D’ailleurs, son engagement pour la musique se justifie par son combat visant à apporter le sourire et le réconfort aux faibles, aux désespérés. Dans son nouveau single « Combattant » lancé le 04 novembre 2020, Ethi Pitinga parle de la combativité, de l’abnégation et de l’auto-dépendance par le travail. Chanté en yaana, sa langue maternelle et en français, cet opus rend un vibrant hommage à certains dépositaires de la tradition qui contribuent par leurs bénédictions à la réussite des évènements culturels. Il entend ainsi par ce vernaculaire typique contribuer à la valorisation et à la promotion de la langue et de la culture yaana.

Ethi Pitinga déplore cependant le manque de plateaux et de cadres d’expression et de consommation des œuvres musicales. L’artiste avec ses pairs met en place des festivals pour animer la vie artistique et faire vivre culturellement la région du Centre-Est et permettre aux artistes et aux créateurs de s’exprimer. Il plaide pour une promotion de la musique par les évènements culturels, l’initiation des cadres d’exportation de la musique, des festivals, des plateaux off et des galas.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

« Doni-Doni » : La toute nouvelle sortie de l’artiste Djeli Karim

De son vrai nom Karim Kini, le prodige artiste-chanteur...

MUSIQUE : LIL KYLE lance « Bro for lif », son nouveau clip

Un an après le lancement de son premier clip,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page