2012-2022, cela fait 10 années que le groupe de musique chrétienne « Vox Unita » existe. Ce vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou, c’était l’occasion pour le groupe de dévoiler sa nouvelle œuvre discographique baptisée « Reconnaissance ». C’est à travers une œuvre de 16 titres, que le groupe chante les louanges de l’éternel.
Ils ne sont plus à présenter ce groupe musical chrétien qui s’inscrit dans le registre de la musique gospel et urbaine. « Vox Unita », côtoie depuis plus d’une dizaine d’année l’univers du show business burkinabè. Ce vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou, ce fut le moment solennel pour le groupe de présenter à la presse et à quelques mélomanes leur 2e album intitulé « Reconnaissance ». C’est un condensé de 16 titres savamment produit qui regroupe en son sein plusieurs sonorités.
Après son premier album de dix titres baptisé « louez Jésus » enregistré entièrement en live depuis octobre 2019, c’est désormais avec « Reconnaissance » que Vox Unita se remet en selle.
A écouter le président du chœur Dominique Bamogo, cet album de maturité sort au moment où le groupe fête ses 10 ans d’existence. Il a une connotation plus urbaine, varié et chanté dans 5 langues dont le français, le mooré, le dioula et le gourounsi, etc. « Dans cette galette musicale, on retrouve des rythmes comme l’afro beat, le RNB, le zouglou, le coupé décalé, l’amapiano etc. Le nom de baptême de l’œuvre, témoigne de notre gratitude envers l’éternel et pour tout ce qu’il a opéré dans nos vies et lors de la conception de l’album. C’est l’occasion pour nous aussi à travers cette dédicace d’album de célébrer nos 10 années d’existence et pour la circonstance, une panoplie d’activités sera organisée dont un méga concert pour immortaliser ces moments. Je tiens à informer l’opinion publique que le concert se tiendra le 28 octobre 2023 sur l’esplanade du palais des sports de ouaga 2000 » a-t-il signifié. Puis d’ajouter que les prix d’entrée seront fixés à 2000, 5000 et 10.000 francs CFA.
On peut écouter dans l’album des titres comme, « touche mon pays » qui est un cri de cœur adressé à Dieu pour le retour de la paix au Burkina Faso, « OKLM » qui nous rappelle que tant que Dieu est au centre de nos vies tout ira bien. Le titre « Allah Tanou » quant à lui, est chanté en dioula dans un rythme manding pour louer et élever le seigneur, etc. Pour Francine Sanou membre du groupe, cette expérience depuis ces nombreuses années a été un parcours fabuleux parsemé d’embuches et d’apprentissage. Selon elle, Vox Unita n’est qu’à ses débuts et réserve bien de surprises aux mélomanes burkinabè et de l’international.
Une vente aux enchères est venue apporter du tonus à la cérémonie de lancement du nouvel album. Le CD en or numéro 001 s’est vendu à 175.000 francs CFA, suivi de nombreux autres CD.
Pour rappel, Vox Unita créé en 2012, est un groupe de chantres et musiciens chrétiens qui a décidé de fédérer les talents musicaux de ses membres dans la perspective d’en faire le porte flambeau de la musique chrétienne au Burkina Faso et dans la sous-région.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)