jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE : « Je veux être comme Floby », Yololo, artiste musicien burkinabè

Infosculturedufaso.net, dans sa mission régalienne de promouvoir les jeunes talents, poursuit sa randonnée à la rencontre des artistes musiciens burkinabè. À l’occasion, nous sommes tombés sur un jeune espoir évoluant dans la musique tradi-moderne. Ses sons fascinent plus qu’ils ne subliment. Il s’agit de Moustapha Kirakoya connu sous le sobriquet de « Yololo ». Pour l’artiste avec qui nous avons échangé, il a révélé, qu’il tirait son inspiration du « papa des orphelins », Floby. Lequel, voit-il comme une référence, un idole qu’il veut ressembler.

L’histoire de l’artiste commence en 2018, année au cours de laquelle il se jette dans la musique. Originaire de Titao dans la région du nord dans le village de Rimassa, Yololo, est passionné de musique. « Je ne chante pas pour chanter », dit-il. « Je lance un message dans chaque mots prononcé », renchérit l’artiste. Dans ces chansons, il évoque des thématiques en rapport avec l’argent, la réussite et le bonheur. Avec deux singles produits à ses débuts, « Nayi-Nerre » (Tout ira bien ) et « Lokbaa » qui veut dire, « Dieu, donne leur la réussite », l’artiste s’illustre en soutient à ces jeunes qui se battent pour un meilleur devenir.

Ces deux singles, faut-il le rappeler s’adressent plus, aux orpailleurs qui bravent le danger dans les trous infernaux à la recherche de l’or afin de se développer et prendre soin de leurs familles. Toutes choses qui lui valu popularité et admirations auprès de ses fans. L’artiste ne s’est pas reposé, il a enchaîné prestations et encore prestations dans de nombreux endroits où sa voix fut sollicitée. Très rapidement, il devint cette jeune célébrité qui attise l’appétit des festivaliers de Ouagadougou. Il preste au Festival Ting-Kodomdé, au festival Afro-Beat Ouaga, au Faka8 et bien d’autres grandes manifestations culturelles de la capitale burkinabè.

En 2021, Yololo sort son premier album, un opus de 15 titres exclusivement chanté en langue morée. L’œuvre est baptisée « Dossé » qui signifie « Bénédictions ». Dans cet album, les thématiques évoquées sont, l’argent, le bonheur et tout ce qui attrait à la réussite. « Sans les Dossés, toutes oeuvres humaines restent vaines, c’est pourquoi je chante pour demander à Dieu de bénir tous ceux qui se battent pour devenir quelqu’un », nous confie l’artiste. De même, explique t-il, « mon nom Yololo n’est point anodin, ça veut dire propre, et tout ce qui est propre est l’œuvre de Dieu, pour dire que si Dieu te bénis avec la réussite, il t’a lavé et t’a rendu Yololo, personne ne peut te salir ».

L’artiste entend faire la promotion de son album le 20 mars 2021 à Ouagadougou. Une sortie officielle pour se faire plus connaître des mélomanes et se faire une place de choix dans les hauteurs de la musique burkinabè. L’artiste a tenu à remercier ses potentiels soutiens, notamment, ses fans en premier lieu pour leur confiance placée en sa modeste personne, à l’honorable député Abdoulaye Sourgou de ATTP, à Jean Kabore ESSA-IMMO ainsi qu’à tous ceux-là qui l’accompagnent jours et nuits dans son métier d’artiste.

Abdoul Aziz Sawadogo correspondant de Ouahigouya 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coût élevé de l’internet : Greg le Burkimbila plaide pour une baisse des tarifs

L'artiste burkinabè Greg le Burkimbila, connu pour ses chansons...

Musique: Lova Belle rebelote avec un 3e album « Wendmi Béogo »

Lova Belle ou « L’ambassadrice du warba », revient...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page