Actualités Entretien Musique

MUSIQUE: Le jeune Ouend Bénido s`installe avec “Kala yêh”.

La maison de production BBC en passe de présenter officiellement l`artiste Ouend Bénido avec son oeuvre intitulée “Kala Yêh“. C’est la matinée du samedi 5 septembre 2019 que une équipe d’infos culture du Faso a rencontrée l’artiste pour avoir plus informations.

Originaire du Burkina Faso, Singbeogo Ouendbé à l`Etat Civil rejoint trés vite la Côte d`Ivoire en 2006 pour une aventure. Là, il sera mordu par le mouvement musical. Malgré ses boulots classiques entre des villes ivoiriennes dont San Pedro et Man, il continu de sentir le virus de la musique en lui. Au lit, au travail, dans la rue et partout, il était toujours entrain de fredonner ou d`interpreter des chansons . Sa passion et son amour pour la chose va alors s`amplifier jusqu`en 2017 où il ne plus supporter de rester loin du micro. Dans cette même année, Ouendbé s`oblige alors à revenir au bercail dans la capitale burkinabè avec une ultime ambition. Celle d`assoire une carrière artistique et musicale sérieuse, durable. Il se fait appeler Ouend Bénido comme nom d`artiste. À Ouagadougou, celui-ci des moments pénibles dans l`enregistrement de ses chansons en studio par manque de moyens. Ouend avait même tenté entre temps de s`auto produire chez l`arrangeur Charly mais faute de moyens cette collabration est restée sans suite favorable. Les difficultés et dures réalités du terrain n`ont pas pu ébranler sa vision. Au contraire, cela l`a inspiré d`autant plus qu`il est dans une logique de gagnant et non de perdant.

“Je savais que revenir au pays pour la musique n`allait pas être chose facile. Malgré tout je suis venu affronter les réalités sur le terrain…avec la bénédiction divine je reste convaincu que le meilleur reste à venir“, a confié Ouend Bénido. Aujourd’hui, c`est un vent nouveau qui souffle sur lui. Son talent et son engagement sont repérés par la maison BBC production qui le prend alors sur ses ailes. Suite à cette signature récente avec BBC, structure visiblement opérationnelle, il enregistre des chansons en studio pour la constitution se son tout premier album. Un rêve, une passion et une carrière qui se réalise. Même s`il n`a pas de limite en musique, sa base demeure le Warba tout en faisant la valorisation du “Béndré“ merveilleux instrument traditionnel. Depuis l`enfance il joue au Béndré au village lors des cérémonies. Dans la tradition, Ouend Bénido est en effet le joueur de Béndré du chef traditionel Noom Naaba alias Floby, kundé d`or 2019.

La maison de production BBC indique que dans les prochains jours des titres phares seront présentés aux mélomanes. Notammant la chanson “Kala Yêh“ dans laquelle l`artiste a entierement posé en langue nationale mooré. En général, ses chansons abordent les maux et tard de la vie quotidienne pour ne pas citer l`amour, la fraternité, l`unité, le courage et surtout le travail bien fait.“Je demande toujours la bénédiction du public. Ecoutez-moi, Entendez ma voix, cerner mes messages et dansons… Je promet de continuer de donner le meilleur de moi-même pour la promotion de nos valeurs…“, rassure l`artiste. Son staff s`active pour le lancement officiel du concept “Kala Yêh“ dans les jours qui suivent.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =