Actualités Célébrités Musique

MUSIQUE: L’Institut français a vibré aux rythmes de la voix de Patrick KABRÉ

L’Institut français de Ouagadougou a servi de tremplin pour le concert de l’artiste-musicien burkinabè Patrick KABRÉ ce samedi 14 novembre 2020. Cette rencontre musicale s’inscrit dans le cadre de la scénographie de son projet intitulé <<Salon de musique>>.

“Ce soir nous avons l’immense plaisir d’accueillir un artiste qui a entrepris beaucoup de tournées aussi bien en Afrique qu’en Europe. C’est aussi quelqu’un qui œuvre depuis plusieurs années auprès des réfugiés, des enfants à travers sa structure dénommée Atelier Silmandé: l’éducation artistique et la cohésion sociale lui sont chers et c’est vraiment touchant”. C’est sur ces belles paroles à son endroit que Patrick KABRÉ a été introduit sur le podium par le directeur de l’Institut français, Patrick HAUGUEL. Une entrée sur scène de l’artiste marquée par un tonnerre d’applaudissements de la part du public qui s’est déplacé massivement afin de vivre aux rythmes du mixage du blues venu du Mississippi et celui du Sahel.

Pendant près d’une heure, Patrick KABRÉ, puisque c’est de lui qu’il est que question a tenu en haleine ce charmant public de l’Institut. Entre prestation acoustique et mise en scène digne d’un scénario de film, tout était vraiment réuni afin de capter la moindre attention de l’audience. Bref, l’admiration du public de l’Institut n’a fait que confirmer le talent musical de ce jeune garçon. Un concert qui va encore monter en puissance avec l’entrée en scène surprise du prince aux pieds nus : et lui ce n’est personne d’autre que Alif Naaba. À deux, ils ont repris à l’unisson avec le public le titre far de Alif Naaba <<Rogdb doaga>>. Et rien qu’à penser à un tel duo sur une même scène, vous pourriez déjà deviner la ferveur au sein de ce magnifique public.

Autre point fort de ce talentueux artiste est sa maîtrise de la musique du terroir. En effet, il a repris une chanson en compagnie du Bendré Naaba de la cour royale. Du mixage des instruments traditionnels en passant non seulement par la belle voix de Patrick KABRÉ et de celle de cette troupe, le résultat ne s’est pas fait attendre. Cette prestation aussi particulière que soit-elle a eu droit a un standing ovation de la part du public. En rappel, Patrick KABRÉ a mis en place, il y a quelques mois, un projet musical baptisé <<Salon de musique>>. Ce projet a une formule particulière qui consiste à passer avec ses musiciens, sous invitation dans quartier, chez un particulier, etc pour chanter dans un cadre plus resserré. Et c’est dans cet état d’esprit que ce concert a été organisé.

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =