lun 26 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE: Massa DEME de retour après une longue tournée en France.

L’artiste est actuellement présent dans son pays pour le lancement de son tout premier album « Tounga ». L’occasion pour nous de nous entretenir avec ce dernier.

Massa DEME , né à Bobo-Dioulasso, en 1985, a débuté la musique en 1999.
Auteur-compositeur-interprète, il navigue entre musique mandingue, variété, rythme blues, jazz, soul, rock,funk, afro Beat… Mais son atout majeur reste indubitablement son timbre de voix exceptionnel. L’émotion qu’il dégage sur scène ne s’explique pas, elle se vit…
Comme la plupart des jeunes de sa génération, il commence par le Rap et le slam. Il intégrera différents groupes de Rap, dont il était l’initiateur entre 1999 et 2003, et fera quelques scènes, Rap -Slam, avant de bifurquer vers la chanson et le style « folk-mandingue » qu’il affectionne aujourd’hui.

Massa DEME sort son premier clip « Kalan » le 16 mars 2019 , chanson sur l’alphabétisation, extraite de son premier album 10 titres « Tounga » …
La sortie de cet album s’est effectuée en France le 19 mai 2019, grâce à son label MCS World Music.
Massa DEME: « l’album a été enregistré au Burkina Faso, mixé et masteurisé en France par 2 ingénieurs du son exceptionnels: Sébastien Mittault et Nicolas Jacques. Cet album a été pressé en Hollande par un label français Bleu-Laser… (conception de la pochette Rodrigue Montcheu et crédit photo Sylvette Leblanc pour MCS World Music.) donc un album très international !!!
Dans cet album, j’aborde le quotidien, les faits de société , mon vécu. Je chante la vie et l’amour ».

Massa DEME vient de rentrer d’une longue tournée en France dans le cadre de la promotion de son album.
Massa DEME :
« La tournée c’est très bien passée grâce à Dieu. Au départ on était parti pour présenter l’album sur une dizaine de dates, dont le Tremplin du festival « Africajarc « , mais grâce au travail et au succès immédiat des premiers concerts nous avons été sollicités d’un peu partout … ( les scènes Off des Francos à La Rochelle, le Festival Anako, le Festival des Musiques du Monde d’Airvault, le Festival de La Porte Royale, à La Rochelle…etc… ) et on s’est retrouvé à faire près de 30 dates, 12 articles de presse, 4 interviews Radios et une télévision…
L’album a été très apprécié par les Français ( plus de 300 albums vendus en 2mois 1/2)
La promotion de l’album continue mais cette fois-ci au pays. Massa DEME sera le 06 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso du côté des Bambous et le 12 septembre 2019 du côté de Napambeogo à Ouagadougou pour la sortie officielle de « Tounga ». S’en suivront d’autres concerts en l’Afrique de l’Ouest notamment au Mali, au Niger et au Bénin, avant de repartir en tournée en Europe en 2020…

Parlant de la vie musicale burkinabè, Massa DEME estime que « chaque artiste a son talent, sa stratégie, et sa manière de voir les choses. Ce que j’aimerais demander aux autres musiciens c’est de travailler dûr, et de rester solidaires. Main dans la main, la musique burkinabé ira loin ».
Grâce au thème abordé dans son Clip « Kalan  » l’artiste Massa DEME a été sollicité par une association « Beog-Biiga » pour en être le parrain et relayer les actions de cette association au pays… Avant que l’on se quitte l’artiste a tenu à remercier « Infos Culture du Faso » pour sa démarche et espère que les médias Burkinabè accompagneront autant que possible les artistes même s’ils n’ont pas d’argent, et relaieront les articles publiés à l’étranger… Sans oublier de dire merci aux différentes personnes qui le soutiennent dans sa carrière, et en particulier à sa productrice Sylvette Leblanc et à sa maison de production MCS World Music.

 

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

« Doni-Doni » : La toute nouvelle sortie de l’artiste Djeli Karim

De son vrai nom Karim Kini, le prodige artiste-chanteur...

MUSIQUE : LIL KYLE lance « Bro for lif », son nouveau clip

Un an après le lancement de son premier clip,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page