Face à la presse ce vendredi 24 août au CENASA dans la soirée, le jeune artiste burkinabè Johnem Zonké a lancé officiellement son tout premier opus. Sous le parrainage de Docteur Zongnaba et de Maman L’Inti. Intitulé « ZONK MALGUIN ZONKÉ », ce condensé de singles entièrement enregistré au Burkina aborde diverses thématiques dans une inspiration beaucoup plus traditionnelle Zaoré.
L’artiste burkinabè, Johnem Zonké, a mis sur le marché du disque, un nouvel album intitulé « ZONK MALGUIN ZONKÉ ». La présentation de ce nouvel opus s’est faite ce week-end au cours d’une Conférence de dédicace devant un parterre d’invités venus de la capitale et de l’intérieur. « ZONKÉ » est un mot typiquement en langue maternelle de l’artiste qui signifie exprime la belle chose, la joie enclin en toi. Dans un sens élargi, Zonké est une phase de danse, le malin, la plus belle démarche, l’expression de la fierté vis-à-vis de soi-même et de ce qu’on fait. À travers cet opus coloré de rythmes et d’expression Zaoré, l’artiste entend « partager sa culture Zaoré au public en la modernisant à sa façon ». L’œuvre a été arrangée par Shaggy Solo, Kevinson. De son vrai nom Emmanuel Yougbaré, la vedette connaît une carrière particulière et remarquable. En effet, il a carrément évolué de single en single pour parvenir à ce bijou musical de dix titres « bien enlevés » dont ZONKÉ, TCHIGBA, BURKINA FASO, BANDOKALÉ, MA BELLE, MAAM F YAM, NING DOSSÉ, BANG BOIN, GENEVIÈVE, I DON’T KNOW WHERE.
Dans son parcours, il participe à des concerts populaires et autres spectacles dans le pays. Par exemple Festival DilemBou, Festi-tampui, festiza. Disons que c’est un retour aux sources pour les Zaossé. Johnem emboîte le pas de ces devanciers dont l’artiste Finfou et la « grande sœur chérie » Kadi Wendpouiré qui était sur la scène du CENASA pour le soutenir lors de cette cérémonie de lancement. En présence du parrain Docteur Zongnaba et de la Marraine Maman L’Inti. Ces derniers ont tenu à féliciter et encourager leur filleul pour la suite de l’aventure. Chacun donne l’engagement de le soutenir à tous les niveaux pour qu’il atteigne son but. C’est-à-dire, aller promouvoir la culture Zaoré et burkinabè dans le reste du monde.
Bref aperçu de la Biographie de l’artiste
Johnem Zonké, Emmanuel Yougbaré à l’État civil est un artiste Burkinabè originaire de la région de l’est plus précisément du village de Tibga. Orphelin à l’âge de 6 ans il se retrouve au village d’où l’inspiration traditionnelle dans ses compositions. Les classes de champs et le solfège dont il a bénéficié au petit séminaire St KIZITO de Bougui ont renforcé son bagage intellectuel et musical. L’artiste a consacré beaucoup de temps aux études universitaires, mais aiguisait son talent dans les studios de Shaggy Solo avec l’apprentissage de la guitare et du piano.
Son staff annonce une tournée nationale dans les 13 régions du pays pour la promotion de l’album. Sans oublier d’autres actions de promotion qui boosterons, selon eux, l’artiste à l’international.
Filasko Moussa Kaboré et Parfait Fabrice SAWADOGO