MUSIQUE: Sako Wana fait découvrir son tout premier joyau “Ko Koura” aux mélomanes

 MUSIQUE: Sako Wana fait découvrir son tout premier joyau “Ko Koura” aux mélomanes

Le griot des temps moderne, Sako Wana a porté aux mélomanes, lors de la soirée dédicace, le mercredi le 26 février 2020 à Ouagadougou, à l’Institut Français de Ouagadougou, sa toute première fleur baptisée “Ko Koura” en mandingue qui traduit la nouvelle vision.

Digne héritier d’un lourd patrimoine musical, l’artiste musicien Sako Wana, entend faire de son oeuvre une pluralité culturelle en vue de créer une parfaite harmonie dans la société et amener la jeunesse à recourir à la source. Selon le multi-instrumentiste, Sako Wana, son album de 11 titres met l’accent, entre autres sur la diversité culturelle africaine gage de cohésion sociale et du vivre ensemble. Le griot des temps modernes a exhorté la jeunesse à persévérer dans toutes ses entreprises malgré les difficultés qui persécutent leur devenir.

Avec son tout premier joyau ” Ko Koura”, une nouvelle vision, un nouveau élan se présente à l’artiste qui concilie un style original dans un afro blues percutant, inspiré de son art griotique. Il met en relation une multitude d’instruments tradimodernes comme le n’goni, le tama, la percussion et la guitare qui le fait découvrir des horizons diverses d’Europe et de la sous région.
Émotif dans son art oratoire, il évoque une enfance difficile mais audacieux, Sako Wana , l’inventeur des mots à su déborder de créativité afin d’impacter son milieu, ce qui lui permit de porter sa voix et son imagination instrumentaliste dans des featuring avec des artistes de grandes renommés tels que Don Sharp de Batoro, Ira Diabaté et son frère Ibrahim Keita.

Notons que Sako Wana, est originaire de la ville de Djibasso (Burkina Faso). Il est issu d’une famille de griots. Il a effectué de grande tournée grâce à sa particularité et sa force d’adaptation aux genres mélodique. Cela lui permet de bonifier son art avec la fusion de sa guitare et de plusieurs instruments traditionnels qu’il manie avec dextérité.

Aboubacar Dipama

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 23 =