Actualités dedicaces Musique traditionnelle

MUSIQUE: Sortie officielle du nouvel album de Kadi Wendpouiré intitulé « BURKINPOAKA ».

Kadi Wendpouiré, l’une des grandes chanteuses de la musique traditionnelle moaga vient de présenter son nouvel et troisième opus qu’elle titre « BURKIMPOAKA» qui signifie : “Femme burkinabè”. Avec ce fruit discographique de six (06) titres sorti précisément ce jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou, elle met principalement la femme au centre de tout.

Coacher par les grands noms de la musique traditionnelle burkinabè comme Bamogo de Nobéré et Zougnazagamda, Kadi Wendpouiré est une musicienne engagée pour la promotion et la valorisation des valeurs musicales, traditionnelles et culturelles du pays des hommes intègres.
En effet, elle a été bercée par les chansons de sa grand-mère, elle-même chanteuse traditionnelle lors de son plus jeune âge.

Cette dernière lui legs donc la musique comme trésor. Mais notre artiste se lance d’abord dans le théâtre, avant de participer pour la première fois à la Semaine Nationale de la Culture en 2004 avec la troupe Naba Kiba. Une expérience qui va lui permettre de croiser le chemin de Bamogo de Noberé. Une rencontre fructueuse car une chanson en résulte et a fait un tabac « Kadidia », révélant ainsi la grande valeur musicale de l’artiste. Dans la même lancée un maxi verra le jour en 2012 nommé « Michael », s’en suivra en 2014 l’album « Beninwendé » un album de six (06) titres.


Evoluant dans le tradi moderne l’artiste Kadi Wendpouiré met en ce jour son troisième album baptisé « Burkimpoaka ». Un album de six (06) titres qui met la femme au centre de tout. Fervente combattante pour l’émancipation de la femme, Kadi Wendpouiré à travers cet album met en exergue la femme burkinabé et africaine en générale. Le titre « Paagb daré » qui parle du 08 mars marque son engagement pour la cause féminine.

L’amour de la patrie ressort également dans cet album avec le titre Indépendance, sans oublier le titre Yoob wa ne belgré qui est une collaboration avec le baobab de la musique traditionnelle burkinabé Zougnazagamda.
Pour Kadi cet album est un album de promotion de son savoir-faire en matière de musique et devrait l’amener à faire le tour du monde pour vendre les valeurs musicales du Burkina Faso. C’est donc un album riche, signe de la maturité de l’artiste qui vient de voir le jour. L’album est disponible à partir de 2000 FCFA.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =