MUSIQUE: Wendy Pagb Naaba, la valeur sûre de la musique burkinabè

 MUSIQUE: Wendy Pagb Naaba, la valeur sûre de la musique burkinabè

Une équipe de “Info Culture du Faso” est allée à la rencontre de Wendy pagb naaba. Avec cette vedette incontestable de la musique burkinabè, il a été question, au cours de cette rencontre, de la carrière de l’artiste et de ses projets actuels.

Evoluant non seulement dans le domaine de la musique urbaine, de la musique de recherche, de la musique de création mais aussi dans le tradi-moderne, Wendy pagb naaba est l’une de celles qui font la fierté de la gente feminine dans le milieu artistique. Sa révélation au public burkinabè s’est faite à travers la chanson “Mba Sida” extrait de son premier album de 18 titres, intitulé “Gal-Yam” sorti en 2009. Un véritable chef-d’œuvre doublé à la fois de blues, slow, soul musique et du rythme warba.

Le succès de cet album va lui valoir plusieurs scènes à travers le monde, notamment en Europe, au Canada, en Afrique de l’ouest etc. En un mot, cet album lui a permis de rentrer dans la cours des grands du showbiz burkinabè. Le courage et la hargne de cette dernière aboutira à la sortie, en 2015, d’un maxi de 5 titres intitulé, “championnat”, qui est un mélange de musique de recherche et de musique urbaine doublées du rythme traditionnel et qui va également connaître un franc succès.

Le succès indubitable de ses deux albums lui vaut la distinction de meilleur artiste feminin aux cérémonies des Kundé 2009 et 2016. Au delà de sa riche carrière musicale, l’artiste est également connue pour son talent l’actrice-comédienne. A cet effet elle a joué dans de nombreux films tels que “mooladé”de Feu Ousmane Sembène, “Vis-à-vis” de Abdoulaye Dao, “Jeune branché” d’Apppoline Traoré, “Carton rouge” d’Augusta Palenfo, “La forêt du Niolo” de Adama Rouamba, qui a reçu le prix du meilleur scénario au FESPACO 2017.

Elle est également apparue dans la pièce théâtrale “Une nuit à la présidence” créée par Louis Martinelli en 2013 à Nanterre. Pièce d’ailleurs qui va connaître une tournée pendant deux (2) ans en Europe et en Afrique de l’ouest. Mais comme pour la plupart des artistes burkinabè, les activités de Wendy ont été perturbées par la crise sanitaire de la Covid-19. A cet effet, elle l’exprime en ces termes. “Mon dernier concert remonte au 8 mars, et plusieurs de mes dates ont été annulées. Mais cela n’a guère eu un impact sur mon inspiration, à l’instar d’autres artistes.

J’ai fait, à cet effet un single intitulé “Ayo Covid-19″ (non à la covid-19) pour participer à la sensibilisation de cette pandémie”, a-t-elle expliqué. L’actualité de Wendy est aussi Marquée par la promotion d’un autre single intitulé “Sécurité”. Les deux singles sont l’un, une sensibilisation à la Covid-19 et l’autre un appel aux femmes pour une prise de conscience qu’elle représente la base de la sécurité dans la famille.

Avant de clore cet interview, Wendy Pagb Naaba invite toute la population du Burkina Faso à l’union, comme le dit nos devanciés; l’union fait la force. “Il faut que tous regarde dans la même direction, que l’on travaille main dans la main pour venir à bout de ces phénomènes que sont la Covid-19 et le terrorisme qui sévissent dans notre pays” dixit l’artiste. De belles chansons à découvrir et déguster sans modération via la chaine Youtube WENDY BF.

Pelagie Ilboudo (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 6 =