Actualités dedicaces Musique

MUSIQUE : Youby signe son entrée dans l’univers musical !

« La paix» est le titre du maxi de l’artiste musicien Youby, à l’état civile Boureima Yoda, qui a vu le jour, le dimanche 05 janvier 2020. Ce fut lors d’un concert dédicace au jardin de la musique Reemdogo. Ce maxi comporte 6 titres chantés en bissa, mooré et dioula dans un rythme tradimoderne. Des messages de paix, d’amour, de joie y sont véhiculés. Avec ce maxi, l’artiste signe son entrée dans l’univers de la musique.

En 2017, l’artiste musicien Youby procédait à l’enregistrement de son album. Mais par manque de moyens financiers, il a dû faire une pause. En 2019, grâce à sa détermination et à sa passion pour la musique il achèvera « ce qu’il avait », son œuvre musicale. Il la baptisera « La paix >>. « La paix » est un maxi de 6 titres enregistrés au DAPSS et véhiculant des messages de paix, d’amour, de solidarité, etc.


A titre d’exemple, dans le titre « Barka », l’artiste demande ses melomanes à rechercher toujours les bénédictions de leurs géniteurs, premier facteur dans la réussite de tout homme. Il va plus loin dans le titre « Burkina gninon bizi » en appelant ses sœurs et frères burkinabè à l’union, à la solidarité pour la paix et la bonne cohésion au Burkina Faso. Pour qu’elle y ait l’union, la solidarité ; les hommes se doivent de s’aimer les uns, les autres. Ces éléments, l’artiste Youby les prône dans le titre « Nong taaba ». Ainsi, dans ce titre l’artiste chante l’amour. Une façon d’inviter ses mélomanes à s’aimer comme des frères et sœurs sans distinctions d’ethnies, de couleur.

Natif de Kontereboulma dans le Boulgou (Tenkodogo) et coiffeur de son état a fait ses premiers dans la musique au près de l’artiste Dicko fils, avec une expérience musicale riche et variée grâce à sa collaboration avec de mythiques groupes et artistes du pays des hommes intègres mais aussi de l’Afrique et du monde. Après Dicko fils, c’est aussi d’autres figures de l’univers musical qui ont apporté leur touche à la préparation et à la formation du jeune artiste avant qu’il ne regagne les portes de l’arrangeur Yacou 3 Giga. Parmi elles, nous pouvons citer le célèbre artiste feu Victor Démé et le basiste du nom de Doudou.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 8 =