ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

NAK 2023 : « Le budget de la 28e édition estimé à 1 25 041 944 FCFA » informe Koudbi KOALA

Du 29 novembre au 3 décembre 2023 se déroulera le festival international de musiques « les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) sous le thème: «Culture et Agriculture» dans la cité du cavalier rouge. L’information a été donnée par les organisateurs de la 28e édition dudit festival présidé par le promoteur Koudbi Koala, ce vendredi 10 novembre 2023 à Koudougou.

«Culture et Agriculture», c’est sous ce thème que les manifestations artistiques et culturelles du festival international de musiques « les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) se passera durant cinq jours. «Le choix du thème de cette édition Culture et Agriculture, se justifie par la volonté des NAK de mettre en exergue la dimension culturelle de l’agriculture et bien sûr sans occulter la contribution du secteur de l’agriculture dans le développement économique, social et culturel de notre pays. Culture et agriculture partagent plus qu’une même sonorité. Le lien entre les deux est profond. Les racines sont les mêmes. Et lorsqu’on entretient les deux, on est cultivé ”, a précisé Koudbi Koala le promoteur du festival.

Il invite les festivaliers à être résilients dans ce moment de crise. «Nous sommes dans un moment de résilience terrible mais le bout du tunnel n’est pas loin. Nous demandons aux festivaliers d’être toujours résilients et de savoir que le pays n’est pas en paix et que nous cherchons la paix. Ce que nous faisons, c’est pour dire également aux gens que ce n’est pas seulement le fusil qui va faire venir la paix. Il y a aussi cette résilience qui consiste à dire que nous sommes toujours debout en dépit de toutes les difficultés qu’on vit», a t-il fait passer comme message.

Plusieurs activités animeront cette nouvelle édition des NAK. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture «PAK ZAKA», le Sousoaga, la soirée dédiée aux talents locaux sur le plateau de l’émission télé Cocktail avec Mascotte, les spectacles Live (Humour et musique), le Village atypique (rue marchande et aire gastronomique), la Soirée RelevArt, le lauréat recevra un Prix dénommé «Koudbi KOALA», Kombi Zaka, le colloque International du 1er au 2 décembre 2023 à l’Université Norbert Zongo.

La dénomination du prix «Koudbi KOALA» et le colloque International sur le thème «Culture et Agriculture en Afrique : Sens, pratiques et enjeux dans la littérature, les arts et les sciences» sont les innovations majeures qui seront apportées à cette 28e édition.

«Ce panel va permettre d’aborder les questions de lien entre agriculture et culture sous toutes les dimensions possible. Nous avons 42 communicateurs annoncés pour 92 sujets de réflexion qui vont contribuer à donner un ancrage scientifique pour la postériorité», a précisé, Dr Ernest Bassané, membre du comité d’organisation.

À en croire les organisateurs, le budget de cette édition se chiffre à 125 041 944 frs CFA. Ils ont précisé qu’a 19 jours J moins, il n’est couvert qu’à 60,43 %. Malgré cela, les organisateurs disent avoir la ferme volonté de réaliser ce festival. «Nous ne savons pas jusque-là, si ce budget sera bouclé mais une chose est sûre, notre volonté de faire les NAK cette année est définitivement bouclée. Evidemment, nous comptons sur la bonne foi et le soutien de ceux qui croient en nous», ont-ils sollicité le soutien des partenaires financiers.

Les Nuits Atypique de Koudougou (NAK) qui se manifesteront pour la 28e fois connaîtront la prestation de plusieurs artistes du terroir, nationaux et internationaux dont l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Modou Traoré ( collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Industrialisation du cinéma: un pan de l’économie à la traîne

Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page