jeu 22 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

NOËL 2018: Mon inspiration vient de Dieu, de la Grâce de Dieu et de mes expériences a confirmé le chantre Serge Bethsaleel.

Noël, c’est dans quelques jours. Pour en connaitre plus d’avantage sur sa signification, Info Culture du Faso a rencontré un chantre qui, à travers un entretien s’est aussi prononcé sur sa carrière musicale.

Serge Sibiri Eric Sawadogo à l’état civil et Serge Bethsaleel comme nom d’artiste, évolue dans le bâtiment, les travaux publics et le solaire qui est sa profession régulière. Passionné de musique, il commença à chanter depuis tout petit comme la plupart des artistes c’est-à-dire vers l’âge de 12 ,13ans dans un groupe musical basis et à continuer à évoluer avec des groupes musicaux ; ce qui lui a permis de faire sortir son 1er album il ya 5ans de cela, et le 2ème deux ans a-t-il confié.

Dans les deux albums, a-t-il poursuivi, les thèmes abordés sont la reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’il fait, « i barka » est la chanson illustrative, la repentance car étant tous des hommes, nous pouvons fauter, nous tromper et nous avons besoin de la Grace de Dieu, nous avons besoin de nous repentir, les thèmes concernant la vie de la jeunesse sont aussi abordés car la jeunesse a besoin d’être cadré, encadré.
Serge Bethsaleel rend grâce à Dieu parceque selon ses dires, il a eu une carrière qui a été vraiment conduite par la Grâce de Dieu même si son 1er album dont le titre « un excellent Père »a beaucoup trainé en studio puisque c’était sa 1ère fois de s’exercer à ce metier. Ce album, bien qu’ayant pris du temps pour sortir parce que ayant beaucoup travaillé sur ca, a donné beaucoup plus qu’il ne s’attendait puisque les gens ont commencé à aimer, ce qui lui a pousser à faire ses 1ers clips qui lui a permis de monter vite « J’ai commencé ma carrière assez timide, sans conférence de presse et sans tapage et je me suis rendu compte que ca commençais à prendre, et cela ma aussi donné du tonus et du courage ».


Voyant le succès de l’album a-t-il indiqué, cela l’a suscité de rebelloter d’où l’enregistrement en studio du 2ème album dont le titre « Aller à l’essentiel » comportant aussi 12 titres dont 3 instrumentaux.
Cet album , a-t-il souligné,contrairement au 1er a évolué rapidement contrairement au 1er puisque plus de 2000 Cd ont été vendus en moins de 8 mois a constaté  le chantre et des commandes ont été faites depuis les Etats Unis, le Sénégal, l’Allemagne et d’autres pays , ce qui lui a valu les félicitations du BBDA (bureau burkinabé des Droits d’auteur) pour avoir fait parti de ceux qui ont sticqués le plus de Cd cette année c’est-à-dire que plus de 4000 Cd ont été vendus «  Je rends grâce à Dieu puisque les choses évoluent plus que je ne le pense ».


Très humble, cet homme de foi et de Dieu est convaincu que son inspiration vient de Dieu, de la Grâce de Dieu, de ses expériences et il est heureux car certains de ses mélomanes se retrouvent dans ses chansons « Pour qu’un artiste soit sincère, il faut qu’il sorte souvent des choses qu’il vit, cela rend ta chanson beaucoup plus sincère en touchant beaucoup tes fans que de plagier ou d’imiter d’autres personne. Mon inspiration vient donc du vécu , de ce que je vis et qui me touche particulièrement de ce que mon entourage vit et par la Grace de Dieu le Saint Esprit me permet de donner le meilleur de moi même ».
Le manque de temps du à ses responsabilités de chef d’entreprise est la principale difficulté rencontrée a-t-il remarqué .Cependant, par la Grace de Dieu, et avec l’aide de personnes très très talentueuses, des arrangeurs très très motivés qui l’entourent, il arrive à s’en sortir même si souvent il prend du temps au studio a-t-il dit .

Quant à ses projet, le chantre projette dans les 1ers mois à venir de l’année 2019 de faire un grand concert de témoignage et d’action de Grace dans lequel des gens viendront rendre témoignage de ce que Dieu a fait dans leur vie, de célébrer « Le Burkina Faso célèbre Jésus » et la sortie du 3ème album si Dieu le veut et le permet.
De grands évènements sont organisés au niveau de sa carrière et il est à la 2ème organisation de « Le Burkina Faso célèbre Jésus » dont une tournée a été faite à Ouagadougou, Bobo et Koudougou avec une équipe de plus de 100personnes, et cela a été un vrai succès et une préparation pour l’année prochaine a été faite, a-t-il conclu.

Il a abordé le sens de Noël
La Noël pour lui est ne occasion consistant à se rappeler de Dieu pour les hommes et selon lui de se rappeler de l’amour de Dieu pour les hommes car a-t-il poursuivi, si on regarde déjà à la Genèse, Noël n’était pas une fête Chrétienne, mais une fête Païenne, la fête du Soleil dans laquelle les gens se retrouvaient, s’amusaient et finalement le monde Chrétien a fixé une date qui permettrait aux Chrétiens de rester ensemble pour vivre au lieu d’aller vers la fête Païenne et c’est là que le 25 a été retenu comme jour de Noël, naissance du Christ « Si non, ce n’est pas qu’il est vraiment né le 25 décembre de l’an Zéro » .

Cette fête est une occasion pour nous de nous rappeler que le sauveur est né ; que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique a-t-il ajouté.

En tant que chantre, un bon Chrétien doit apprendre à faire un don, à aimer et faire comme Dieu qui nous a donné son fils ce gros et parfait don « Un bon Chrétien doit savoir donné le peu qu’il a, et le don doit être régulier car la vraie religion signifie s’occuper des veuves et des orphelins et tous ceux qui sont dans le besoin et cela devrait faire partie de la vie a-t-il suggérer.

Tendaogo et Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

« Doni-Doni » : La toute nouvelle sortie de l’artiste Djeli Karim

De son vrai nom Karim Kini, le prodige artiste-chanteur...

MUSIQUE : LIL KYLE lance « Bro for lif », son nouveau clip

Un an après le lancement de son premier clip,...

Burkina/Musique: Berriz Barton sort « Kawren », un album de huit titres

L'artiste Abdoulaye Barry, plus connu sous le sobriquet de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page