L’association Houbbou Baye a tenu, ce samedi 2 avril 2022, un panel sur le concept de la laïcité, sur le plan juridique, socio-politique et du point de l’islam. Ce panel qui a pour but d’aboutir à une compréhension claire de la laïcité afin de garantir la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux s’est tenue sous le thème « place de l’islam dans la définition et la conceptualisation de la laïcité au Burkina Faso ».
L’association Houbbou Baye est une association à caractère religieux dont le but selon les responsables est de promouvoir la Fayda Tidjaniya et le développement socioéconomique et culturel du Burkina Faso. Et c’est au regard de ce but que l’association a animé, ce samedi 2 avril 2022, un panel pour faire la lumière sur le concept de la laïcité au pays des intègres dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC).
Au programme de cette journée, 3 panels focaux articulés sur le thème général « place de l’islam dans la définition et la conceptualisation de la laïcité au Burkina Faso » ont constitué cette rencontre. Il s’est agi des communications basées sur la tolérance religieuse, le dialogue interreligieux, les règles juridiques et socio-politiques et du point de vu de l’islam qui entourent le concept de la laïcité. Ces panels ont été assurés par des représentations de toutes les couches sociales notamment d’un juriste, un maître coranique, d’un représentant Étatique, un représentant catholique etc.
Pour le président de l’association, Adama Balima, l’objectif de toutes ces présentations sera de parvenir à une notion partagée de la laïcité par toutes les composantes du pays. Pour lui, Il est plus qu’opportun de rappeler ce concept surtout dans ces moments difficiles que vit le Burkina Faso. « Ce concept de laïcité vu par la France est un peu loin de son sens. Et comme nous sommes un pays colonisé par celui-ci, nous avons voulu anticiper cela pour éviter que nos frères puissent emprunter cette manière de voir de la France », a-t-il expliqué. A en croire ses propos, « l’idée c’est de faire la lumière sur le concept. On a voulu inviter toutes les parties prenantes, notamment un représentant Étatique pour qu’il nous explique comme eux aussi ils conçoivent cette laïcité pour que nous soyons sur le même pied d’égalité sur la question ».
« Nous avons 30 minutes chacun pour exposer sur les différents contours du concept suivi d’une phase d’échanges interactifs. L’idée, c’est d’expliquer l’origine de la laïcité, la définition juridique de celle-ci, définir ses principes et ses finalités afin de faire la lumière sur ce concept », a introduit un des panelistes de la journée, Drissa Modeste Sessouma. L’association Houbbou Baye est une association Tidjaniya née en 2020, qui signifie l’amour des Baye. Elle est une association apolitique, indépendante et à but non lucratif, qui à pour but de promouvoir la faïdatou tidjaniya et le développement socioéconomique au Burkina faso.
Parfait Fabrice Sawadogo