mer 1 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

NOURAT: « Notre participation au FEMUA a été une très belle opportunité »

Wendgounda Honorine Zoma dite Nourat est une artiste musicienne reggae burkinabè. Elle a débuté sa carrière musicale en 2012 avec un album de variété musicale. Très passionnée de son domaine, elle a remporté, avec ce même album, le Kundé du meilleur artiste féminin en 2013 avant de sortir plus loin en 2022, « Pectoral ». Dans une interview réalisée par notre rédaction, l’artiste revient sur sa carrière, les difficultés qui ont émaillé sa vie d’artiste en 2023 et ses perspectives pour la nouvelle année 2024 qui se pointe à l’horizon. Lisez plutôt !

Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît.

Nourat : Bonjour, Je suis Wendgounda Honorine Zoma à l’état civil dite Nourat, artiste musicienne reggaewoman burkinabè, lead vocal du groupe Nourat et les Lions.

ICF: Parlez-nous de votre carrière ?

Nourat : Notre carrière se porte bien, elle avance avec quelques insuffisances qu’on essaie chaque fois de combler pour qu’elle avance comme on voudrait. Donc, c’est toujours beaucoup de travail.

ICF: Parlez-nous des activités qui ont marqué votre carrière en cette année 2023 ?

Nourat : L’activité principale qui a marqué notre carrière en cette année 2023, c’est notre participation au Festival des Musiques Urbaines d’Anomalon (FEMUA) en Côte d’Ivoire. Ça été une très belle opportunité et notre première grande scène.

ICF: Quel bilan tirez-vous de toutes ces activités ?

Nourat : Nous tirons un bilan positif et nous continuons de travailler pour atteindre nos objectifs réels.

ICF: Des difficultés ont elles émaillé l’atteinte de la réalisation de vos différents programmes en 2023 ? Si oui, quelles sont-elles ?

Nourat : Les difficultés sont toujours les mêmes depuis le début de notre carrière. C’est entre autres le manque de moyens pour la promotion de nos œuvres et le manque d’accompagnement dans l’industrie musicale nationale…il n’y a pas de maison de productions, de partenaires qui accompagnent les artistes, on trouve alors beaucoup d’auto productions qui peinent à faire avancer les carrières.

ICF: De façon générale, que pensez-vous des activités culturelles au Burkina, au cours de cette année ?

Nourat : Je pense qu’en général les activités culturelles au Burkina évoluent, malgré la situation sécuritaire compliquée, beaucoup de promoteurs ont pu tenir des actions culturelles qui ont permis à nous artistes de nous exprimer. Nous félicitons cela et nous encourageons vraiment.

ICF: Nous sommes aux portes de l’année 2024, quelles sont vos perspectives ?

Nourat : Nos perspectives pour 2024 seront de toujours continuer à créer pour le plaisir de nos fans, de faire des concerts ici et ailleurs en vue de continuer à soutenir les démunis, les orphelins…

ICF: Quels sont vos vœux pour la nouvelle année ?

Nourat : Pour la nouvelle année nous souhaitons la paix pour notre chère patrie, la paix, la santé pour tout un chacun, de la force et de l’espoir pour continuer le combat !

ICF: Nous sommes au terme de notre entretien, quel est votre mot de fin ?

Nourat : Notre mot de fin, c’est de dire merci à Infos Culture du Faso pour tout ce que vous faites pour la culture burkinabè. Je vous présente aussi nos vœux les meilleurs et que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Interview réalisée par Parfait Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

SNC Bobo 2024 : Le BBDA ouvre son nouveau siège à Bobo

La semaine nationale de la culture se déroule du...

SNC 2024 : le Marché des arts ouvert

À l'occasion de la 21e édition de la Semaine...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page