ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

«Nous essayons d’être le ciment entre les différentes générations d’humoristes», Neya Michel de Génération 2000

Humoriste, écrivain et assistant réalisateur, Neya Michel Baboudi alias Benga Kabakourou est sans doute une des valeurs sures du secteur culturel au Burkina Faso. Au côté de ses compères du groupe Génération 2000, ils ont depuis les années 90, constitué les précurseurs de l’humour au pays des hommes intègres. Reçu au sein de notre rédaction, Benga revient sur le parcours du groupe ainsi que les projets tout en exprimant ses vœux pour 2023.

Dans les années 89-90, les Burkinabè assistaient à la naissance d’un groupe qui va impacter pour toujours le monde des sketchs et de l’humour au Burkina Faso. Neya Michel Baboudi alias Benga Kabakourou, Aimé Bayili dit Babenda Chic choc, et Belem Yacouba dit Gonrette, trois personnes dont la rencontre donnera naissance au groupe Génération 2000. Ensemble, ils ont su traverser le temps. « Je suis natif de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Là-bas déjà, j’étais passionné et faisais de la danse et du théâtre, à travers la JEC (Jeunesse Étudiante Catholique). C’est par la suite avec la décision des parents que je suis rentré au Burkina pour continuer les études. Dans cette volonté de poursuivre ce que j’avais comme passion, j’ai fait la connaissance de feu Lengani Salif dit Tchèba qui était danseur chorégraphe », a-t-il soutenu.

Ensemble, ils vont monter des ballets pour faire le tour des établissements. Dans ce même élan, ils font la connaissance de Babenda Chic Choc qui dansait avec Gonrette. De ses dires, comme ils faisaient presque la même chose, ils ont décidé de faire chemin ensemble. D’où la naissance du groupe Génération 2000. À la base, c’était uniquement la danse. Ce qui leur a permis de tourner avec plein d’artistes dont Hamadou Balaké. Ce n’est qu’à partir de 1994 que le groupe a décidé d’associer les sketchs à la danse. « Comme nous intervenions dans le milieu scolaire et que nous avions cette facilité d’approcher les élèves, on s’est dit qu’il fallait ajouter les sketchs afin d’apporter un plus. Avec cela, nous faisions le tour des nuits culturelles dans les établissements », a-t-il rappelé.

Après le départ de Belem pour la Côte d’Ivoire, Sanogo Sékou Ben Lamine rejoint le groupe où il sera formé par Benga Kabakourou, pour jouer le rôle de Gonrette. Ils ont continué à tourner jusqu’à être contactés par la Télévision Nationale par l’intermédiaire de Papus Zongo, pour participer à une rubrique de l’émission «Bon dimanche». Pendant plusieurs années, le groupe arbore cette nouvelle casquette en plus de leurs différentes tournées à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Pour lui, la télé aura donné plus de visibilité au groupe. Ils ont même décroché le 1er prix du Championnat du monde du combat des fanfares, en France.

Aujourd’hui, c’est une fierté selon lui, de voir que Génération 2000 soit le point de départ de l’humour au Burkina Faso. « À l’époque, il y avait des devanciers comme Pivot ou Rasmane Bassam qui racontaient des blagues mais n’en faisaient pas réellement un métier. Nous, nous sommes venus en quelque sorte tracer le chemin. Et jusqu’à nos 15 ans de carrière, il n’y avait personne d’autre dans le milieu. Cela dit, nous sommes fiers de voir qu’aujourd’hui il y ait plusieurs générations d’humoristes au Burkina. Dans toutes ces générations, nous essayons d’être le ciment pour le bien du milieu de l’humour. C’est pourquoi Babenda et moi sommes beaucoup investis dans la transmission des connaissances », a-t-il signifié.

Au cours donc de l’année 2022, Génération 2000 a continué à faire ce qu’elle sait faire le mieux, c’est-à-dire les spectacles. Des dires de Benga, le groupe a en partenariat avec une association, fait durant 7 mois une série de spectacles de sensibilisations baptisés «Déposer les enfants dans les crèches». « Nous avons également aider à préparer des spectacles au profit de certains jeunes humoristes qui font leurs premiers pas dans le milieu. Aussi, nous avons fait des spectacles à Ouagadougou, Koudougou et parrainé beaucoup de jeunes dans leurs activités. C’est un bilan assez positif, en dépit du contexte difficile que connaît le pays », a-t-il éclairé avant d’ajouter que le groupe reprend en cette année 2023, la tournée nationale en humour qui démarrera le 4 février à Koubri. À cela s’ajoute le grand spectacle du groupe le 21 avril 2023.

Personnellement, Benga Kabakourou vient en aide aux pensionnaires de la MACO en leur offrant chaque année quatre (4) sessions de formation et d’initiation en humour. Au-delà d’être humoriste, il est aussi écrivain, auteur de plusieurs nouvelles dont «Villageois» et la dernière en date «Amour de jeunesse». Une autre nouvelle et deux romans sont en attente d’être mis sur le marché bibliographique. Il a également réalisé un film long métrage intitulé «Les calculatrices», en tant qu’assistant réalisateur. L’idée selon lui, est de poursuivre en cette année 2023 ses formations et autres activités. Par ailleurs, il entend réaliser des capsules et des séries télé. Cependant, a-t-il fait savoir que tout accompagnement serait le bienvenu.

Pour cette nouvelle année 2023, il a tenu à formuler des vœux de santé, d’amour et de paix retrouvée. Car, dit-il, sans paix, rien ne peut se réaliser. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour souhaiter ses meilleurs vœux à l’Association nationale des humoristes du Burkina, ainsi qu’à l’ensemble des humoristes.

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page