Nouvel an 2022: “le bilan des activités de l’année 2021 est satisfaisant”, Boukary Malgoubri, DRCAT des Cascades

 Nouvel an 2022: “le bilan des activités de l’année 2021 est satisfaisant”, Boukary Malgoubri, DRCAT des Cascades

A l’ccosion du nouvel an, Infos Culture du Faso est allé à la rencontre d’un certain nombre d’acteurs culturels. Et après donc les Directeurs régionaux de la culture, des arts et du tourisme (DRCAT) des régions du Centre-Ouest et du Sahel, c’était au tour de celui des Cascades, Boukary Malgoubri, de nous faire un récapitulatif des actions menées par sa direction pour l’atteinte de ses objectifs au cours de l’année 2021. Échange au cours duquel il a également présenté ses vœux.

Infos Culture du Faso (ICF): présentez-vous à nos lecteurs s’il-vous-plaît.
DRCAT-CAscades: Je suis Boukary Malgoubri, Administrateur des services touristiques, Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Cascades.

ICF : Quels sont les cadres initiés au cours de l’année 2021 pour promouvoir la culture, l’art et le tourisme dans la région des cascades ?
DRCAT-CAscades: Les cadres initiés son essentiellement des formations et un collecte de données monographiques culturelles.les acteurs ont été formés sur le processus de formalisation administratives des initiatives culturelles; la vulgarisation de la législation culturelle et touristique.En sus des échanges avec les acteurs culturels pour réfléchir à un voyage d’immersion auprès de festivals et événementiels de renom et la rationalisation des événementiels culturels.Enfin une collecte de données monographiques aux fins de disposer d’un document formel de présentation des différentes communautés de la Région des Cascades.

ICF: Il existe plusieurs festivals de valorisation de la culture dans la région des cascades, quels sont les événements majeurs qui ont fortement marqué l’année 2021?
DRCAT-CAscades: Les évènementiels culturels majeurs ont été entre autres le Carnaval de Banfora; le camp vacances artistiques informatique; la soirée découverte de talents organisée par l’association belle music; les journées « Yeguekou » des enfants portant sur l’art culinaire; la vannerie et les arts ancestraux organisées du 01 au 03 avril 2021 à Banfora par l’Association Kadiana; la fête de la musique le 19 juin 2021 à Banfora par l’Association DOREMIFA; la journée des communautés organisée par la mairie de Niangoloko; le festival « Difàn-gbar » ou « fête des récoltes » dans le canton du karaborola; la journée des communautés « gouin » à Sinnièna; la journée de la parenté à plaisanterie organisée par la commission Justice et Paix de Banfora et le clergé; l’organisation d’une excursion touristique du 25 septembre 2021 organisée dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) 2021 en collaboration l’Association Promo Plus; le Mini FESCOMD organisé par l’ARJC.

ICF: Quel bilan pouvez-vous dresser sur les activités de la Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme dans la région des cascades ?
DRCAT-CAscades: Le bilan est satisfaisant (un taux d’exécution physique très satisfaisant) et s’inscrit dans un contexte de résilience des acteurs des secteurs de la culture, des arts et du tourisme et se rapporte à la bonne opérationnalisation des actions suscitées.

ICF: Quelles sont les difficultés que votre Direction rencontre dans la mise œuvre de la politique gouvernementale en matière de culture, des arts et du tourisme ?
DRCAT-CAscades: Les difficultés sont inhérentes au contexte actuel de la crise la crise sanitaire et générale à toute l’administration publique.

ICF: Quelles sont les perspectives qui s’annoncent pour une mise en œuvre efficace des politiques culturelles en 2022 ?
DRCAT-CAscades: Les perspectives se rapportent au renforcement de la formalisation des entreprises culturelles, la mise en place formelle de cadres d’échanges entre les acteurs et la poursuite de la sauvegarde et du patrimoine culturel.

ICF: Quel a été l’impact de la crise sécuritaire et sanitaire sur la mise en œuvre des programmes culturels, artistiques et touristiques ?
DRCAT-CAscades: La bonne mise en œuvre des programmes est intimement liée au fonctionnement des activités des partenaires de l’administration que sont les acteurs privés et les collectivités territoriales. La crise sanitaire a eu pour conséquence majeure la difficile mobilisation des partenaires techniques et financiers de l’administration et du secteur privé dans la cadre de la mise en œuvre de ses missions et activités respectives.
La faible mobilisation se rapporte au stress économique actuel qui incite les partenaires traditionnels du secteur à recentrer et réorienter leurs objectifs d’où la difficulté d’avoir des accompagnements conséquents et appropriés.
Je tiens à féliciter les acteurs des Cascades pour leur grande résilience qui se traduit par leur forte capacité à innover et à fédérer leurs intelligences.

ICF: A l’orée de l’année 2022, quels sont vos vœux à l’endroit des Burkinabè en particulier les acteurs du monde culturel de votre région ?
DRCAT-CAscades: A tous les Burkinabè mes vœux de santé, sécurité et cohésion sociale renforcée. Aux acteurs culturels et touristiques des Cascades, mes vœux de synergie, de prospérité et de solidarité agissante.

Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 13 =