Le Directeur du collectif a formulé ses vœux de nouvel an au cours d’un entretien accordé à Infos Culture du Faso. Il est également revenu sur sa carrière professionnelle et a dressé le bilan des activités de l’année 2022.
Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît.
Boniface Kagambèga (BK) : Je suis Boniface Kagambèga, Directeur du collectif ACMUR. Je suis comédien marionnettiste puis Directeur de structure, de festival et formateur. Je suis aujourd’hui expert international des Arts et de la culture et tourneur.
ICF : Parlez-nous de votre carrière ?
BK : Je compte cette année bientôt 24 ans d’expériences. Nous avons eu le bonheur de mettre sur le marché international des chargés de diffusion artistique, nous avons récemment organisé la 13e Édition du festival Rendez-vous chez Nous. Nous avons aussi organisé une caravane Faso jeunes qui a mobilisé plusieurs partenaires burkinabè. Nous avons au même moment avec un autre partenaire fait 16 communes pour parler des dangers de l’immigration irrégulière.
ICF : Parlez-nous des activités qui ont marqué votre carrière en cette année 2022.
BK : Les activités que nous avons menées avec cette crise sécuritaire étaient pour nous le plus grand défi depuis l’existence du collectif ACMUR depuis 20 ans.
ICF : Quel bilan tirez-vous de toutes ces activités ?
BK : Nous avons un bilan hautement positif et je tiens à saluer la bravoure de toutes les équipes qui ont travaillé sur les deux caravanes.
ICF : Des difficultés ont-elles émaillé l’atteinte de la réalisation de vos différents programmes en 2022 ? Si oui, lesquelles ?
BK : Des difficultés, nous en rencontrons chaque année mais ses dernières années les problèmes de sécurité sont encore plus pesants pour celles et ceux qui travaillent en zones difficiles.
ICF : De façon générale, que pensez-vous des activités culturelles au Burkina, au cours de cette année ?
BK : Je dirais merci à tous les acteurs culturels qui ont osé organiser et réinventer leurs activités malgré toutes les difficultés.
ICF : Nous sommes aux portes de l’année 2023, quelles sont vos perspectives ?
BK : Merci pour la Résilience et Bravo à ceux et celles qui n’abandonnent pas les populations en situation difficile.
ICF : Quels sont vos vœux pour la nouvelle année ?
BK : Pour 2023 nous travaillerons avec nos partenaires à faire encore plus et transmettre cette force aux acteurs culturels. Nous travaillerons à montrer un autre visage du Burkina Faso au monde entier. Bonne et heureuse année à tous les Burkinabè à travers le monde entier. Ensemble nous pourrons changer la situation difficile que le Burkina Faso traverse.
ICF : Nous sommes au terme de notre entretien, quel est votre mot de fin ?
BK : Force à nos FDS, VDP et que Dieu et les mânes de nos ancêtres les bénisse toujours et les protège dans leur mission si difficile mais pas impossible.
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO