Le samedi 12 janvier 2019 dans la salle du CENASA s’est tenu la nuit d’hommage sur le massacre à Yirgou intitulée: « je suis Yirgou ».
Cet événement est l’initiative des artistes musiciens qui ont décidé d’organiser une nuit d’hommage afin de récolter des fonds mais aussi des dons en nature (habits, chaussures, savon, sceau , riz….) pour venir en aide aux victimes de cette attaque survenu en début Janvier et qui a causé la mort de plusieurs Peulh. C’était une nuit pleine d’émotions, d’amour et de partage.
Des artistes comme Sana Bob, Fleur, Natou, Prince Zoetaba, IDak Bassave, Dicko fils, Amsa Barry, Solo Dja kabako (….) on apporté leur touche artistique à cette nuit. Des discours ont été prononcés notamment celui du DG de la BBDA monsieur Walib Bara qui déplore vraiment cet acte et souhaite que nous apprenons à communier ensemble, s’accepter, s’aimer, s’entre aider, se soutenir comme les enfants d’une même mère. Le pasteur MC Claver a à travers une prière implorer la miséricorde du créateur afin qu’il puisse veiller sur notre chère patrie le Burkina Faso et de nous protéger contre l’ennemi.
Le montant total des fonds récolté cette nuit était d’environs 1.200.000 FCFA, les dons en nature étaient également important, les cœurs ont parlé au profit des sinistrés de Yirgou. Plus jamais de Yirgou au Burkina Faso… Stop à l’éthnicisme
Que Dieu veille sur notre chère patrie.
Nadine lagware