Actualités BBDA Société

Nuit du droit d’auteur : Tahirou Tasséré Ouédraogo honoré.

La nuit du droit d’auteur organisé à l’image de la rentrée du droit d’auteur du 24 au 25 octobre 2019 a connu son apothéose avec la remise de trophée aux créateurs. À l’occasion, le cinéaste Tahirou Tasséré Ouédraogo été distingué meilleurs titulaires en audiovisuel.

Le Bureau burkinabé des droits d’auteur BBDA, dans la promotion de la créativité par un encouragement des créateurs d’œuvres a organisé la nuit du droit d’auteur (NDA) qui intègre la valorisation des grands titulaires des droits à travers une distinction par la remise de trophée. Dans le cadre de la valorisation des contenus nations lors de la 4e édition de la rentrée du droit d’auteur (RDA) à Tenkodogo, le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo a été distingué meilleur titulaire dans sa catégorie, le vendredi 25 octobre 2019 à Tenkodogo.

. Alassane Kéré, par ailleurs représentant l’artiste à cette nuit a exprimé la joie d’avoir ce trophée.

En effet, le film « Les aventures de Wambi » à la période de 2003 et 2008 d’une série de 200 épisodes, a été diffusé sur des chaînes internationales comme TV5, Paris 1re, d’Australie et la chaîne n°2 de San Francisco. Une telle audience a permis et permet d’être aussi titulaire des droits d’auteur en audiovisuel. La constance dans la réalisation de ses films à donner plus de visibilité au cinéma burkinabè par la programmation sur des chaines nationales et internationales. A la dernière édition du Fespaco, le frère cadet du cinéaste-producteur Idrissa Ouédraogo, est revenu avec «Thom». D’ailleurs, un film qui a été sacré meilleur film de fiction long métrage à la 2è édition de Toukountchi festival de cinéma du Niger.


Par ailleurs, il faut noter que le scénariste habitué des scènes des différents festivals a reçu une formation technique à l’Aformav de Paris. C’est en moment qu’il étudie la mise en scène au CPAF et l’écriture de scénario à l’INA. Tahirou Tasséré Ouédraogo se lance dans l’univers cinématographique à partir en 2000 a été marqué par la sortie de son court-métrage «Le chauffeur du député».
Le responsable de Bila production est Poulain d’or au Fespaco 2005 avec son court métrage «L’autre mal».

Actuellement, membre de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs, la filmographie de Tahirou Ouédraogo se présente comme suit « le chauffeur du député » en 2000. L’année suivante, il réalise « le retour de main habile » en 2001, en 2002, c’est « Warba Dance » puis les aventures de Wambi en 2003. Les longs métrages tels « l’autre mal » et « Djanta » sont tournés successivement en en 2005 et 2006. Tout un bilan de sa filmographie qui est une preuve de son engagement à l’enrichissement du cinéma africain.

Achille ZIGANI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 27 =