Nuits Atypiques de Koudougou: c’est parti pour la 27è édition

 Nuits Atypiques de Koudougou: c’est parti pour la 27è édition

L’ouverture officielle des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) s’est tenue dans la soirée du Mercredi 30 Novembre 2022 sous le thème ”Culture et cohésion sociale”. La presse nationale et internationale étaient à nouveau témoins de cette énième édition.

Cinq jours durant, la cité du cavalier rouge vibrera aux rythmes de la 27e édition des NAK. Et c’est devant une illustre assemblée et une population sortie massivement que le top départ de l’évènement a été donné dans la soirée de ce 30 novembre 2022 et ce, jusqu’au soir du 4 décembre prochain. Pour l’occasion, des artistes comme L’élu 111 ou encore KPG, se sont succédé sur la scène pour édifier le public, suivi des allocutions des autorités puis du Commissaire général des NAK.

M. Jonas Mané, président de la Délégation spéciale de la Commune de Koudougou, a au début de son allocution, souhaité la bienvenue aux artistes, aux invités et à tous les hôtes. Pour lui, la commune fera tout ce qui est de son ressort pour maintenir vivant et vivace le festival. ”Cela passe par la mise en place des investissements indispensables sur le site des NAK. Nous avons bien octroyé l’espace, mais connaissant les limites financières de nos communes, nous demandons le soutien de tous. Fils et filles de Koudougou, vous êtes capables d’offrir ces infrastructures aux NAK en finançant ou en appuyant les recherches de financement des organisateurs. Nous sommes tous invités à contribuer pour ce festival qui nous honore tous. Pour terminer, nous recommandons aux festivaliers la prudence et le respect des conditions prescrites”, a-t-il signifié.

Selon le Commissaire général des NAK M. Koudbi Koala, la 27e édition du festival ouvre ses portes ce soir et tient ainsi son pari dans un contexte très difficile. Il traduit à toutes et à tous sa gratitude d’être là. À l’en croire, les activités qui composent les NAK seront les suivantes : La cérémonie d’ouverture Pak-zaka; le village atypique avec 200 stands pour les exposants et l’espace gastronomique; les spectacles grandes scènes avec trois (03) groupes musicaux par soirée, dont majoritairement des groupes du Burkina et deux (2) de la Côte d’Ivoire, situation nationale oblige; une (1) soirée d’humour pour le jeudi 1er décembre; une (1) conférence publique le 1er décembre 2022 sous le thème ”Culture et cohésion sociale” à l’Université Norbert ZONGO en lieu et place des rencontres professionnelles que le comité organise depuis la création des NAK.

Pour lui, malgré la crise sécuritaire, économique et sociale très difficile, des structures ont pu accompagner le festival pour sa tenue; et il profite leurs traduire ses sincères remerciements pour leurs contributions. Il s’agit entre autres du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme; du Gouvernorat du Centre-Ouest; de la Mairie de Koudougou; du Conseil régional du Centre-Ouest, de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina; des médias et bien d’autres partenaires pour leurs soutiens indéfectibles à la 27e édition des Nuits Atypiques de koudougou.

Quant à Madame Segda, Secrétaire Adjointe en charge du ministère de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme, elle a tenue à saluer le courage et l’engagement des organisateurs. Pour elle, nul besoin de dire que la 27e édition se tient dans un contexte très difficile lié à l’insécurité grandissante qui paralyse les activités quotidiennes marquées d’incertitude, de peur et de doute. “Malgré tout, les NAK se tiennent comme un défi, un test sur l’aptitude des grandes manifestations à s’adapter aux contextes les plus complexes de notre histoire. Cette attitude du comité d’organisation des NAK se comprend et s’explique car la vie doit continuer. Le thème de l’édition en dit long sur son apport culturel”, a-t-elle laissé entendre.

Toujours selon elle, le thème est édifiant et parlant et répond au besoin de l’heure de notre pays qui est de travailler à l’unité et à la Paix. Elle termine ses propos en saluant toutes les autorités présentes et souhaite un bon festival à tous/toutes les festivaliers/festivalières. En rappel, cette présente édition des NAK va se tenir pendant 5 Jours durant, du 30 au 4 Décembre 2022. Le prix d’entrée à l’espace achat est de 500 F CFA et 500 F CFA à l’espace spectacle live.

Anderson Yameogo (collaborateur)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =