La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d’État, de la Communication, la Culture, des Arts et du Tourisme, Adama Segda, a procédé à l’installation du nouveau directeur général de l’Office National du Tourisme burkinabè (ONTB), Sulaïman Kagoné, ce mercredi 21 février 2024 dans les locaux dudit département à Ouagadougou.
« Comment développer le tourisme interne », c’est le plus grand défi que le nouveau DG s’est lancé.
« En tant que pur produit de cette structure combien stratégique pour l’économie et l’image de notre pays, j’ai pleinement conscience de l’immensité de la tâche qui m’attend, que dis-je, qui nous attend surtout dans ce contexte d’affirmation de notre souveraineté et de reconquête de l’entièreté de notre territoire, » a déclaré le nouveau DG Sulaïman Kagoné à l’occasion de sa cérémonie d’installation.
Selon lui, l’action urgente, c’est comment développé le tourisme interne. « Avec le contexte actuel, vous savez que le Burkina Faso et certains pays voisins, nous sommes dans un dynamisme particulier. Ce qui fait que les arrivées des touristes ne sont plus comme avant. Il va falloir qu’on se réorganise en développant un nouveau marché afin que nous puissions revenir vers nous-mêmes. Et faire des Burkinabè, les touristes du Burkina Faso », a-t-il partagé son objectif.
Il a rappelé qu’ils ont déjà entamé cette lutte, elle sera régie et améliorée afin de reconquérir les Burkinabè. Le DG a insisté que le contexte actuel du Burkina oblige à faire le tourisme interne une priorité, mais cela n’empêchera pas aussi d’aller vers les partenaires de l’extérieur.
Il remplace a ce poste Marguerite Doannio, ex présentatrice du journal de 20H00 de la télévision nationale. De son côté, elle a remercié sa hiérarchie notamment son ministre de tutelle, d’avoir eu confiance en elle en la plaçant à la tête de cette institution durant 18 mois.
Elle a également rappelé les acquis engrangés sous sa direction en citant la relève du défi de la résilience avec l’aide de ses collaborateurs et collaboratrices.
Lançant un message fort d’encouragement à son successeur, Sulaïman Kagoné, elle lui souhaite du succès dans sa mission. « Je laisse la place à quelqu’un de la maison qui arrive certainement en terrain conquis. Je lui réitère mes félicitations et mes encouragements. Je vous souhaite donc M. Kagoné plein succès dans votre mission ».
La cérémonie a été présidée par la SGA du MCCAT, Adama Segda qui a tout d’abord félicité Marguerite Doannio pour son travail au service de l’ONTB. Elle a rassuré que Marguerite Doannio restera toujours une personne ressource pour les nouvelles équipes dudit département.
Au nouveau, DG, Sulaïman Kagoné, la SGA, Adama Segda invite celui-ci au travail afin que le slogan « le Burkina Faso est une destination à ne pas manquer », soit une réalité.
M. Sulaïman Kagoné qui a été nommé au Conseil des ministres du 14 février dernier DG de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) est un conseiller des affaires culturelles engagé dans la même institution depuis 2008.
Modou Traoré (collaborateur)