Au départ gardien de but de football, Olivier Kiswinsida Gansaoré, comme son nom l’indique, est devenu aujourd’hui danseur professionnel. De ce fait, “Infos Culture du Faso” a bien voulu lui soutirer quelques mots. Découvrons ensemble les détails de la rencontre avec cet homme aux multiples talents.
Diplômé depuis 2017 de la deuxième promotion du programme triennal de formation « Yeleen Don » du “CDC-La Termitière” Olivier Kiswinsida Gansaoré a décidé de suivre les traces de son père, autrefois grand pratiquant de la danse traditionelle. « Depuis tout petit, j’avais déjà un amour caché pour l’art de la danse. En effet, dès le bas âge, je regardais mon père danser. C’est de là qu’est parti ma passion pour la danse», a-t-il déclaré.
En cette période difficile de pandémie de Covid-19, l’artiste-danseur demeure toujours dans le travail artistique à travers des séances de mise en forme, des séries de réflexions et d’ecritures chorégraphiques. Entretien également au cours duquel, il n’a pas manqué de nous faire part de son projet à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Selon lui, l’objectif visé est de créer un cadre récréatif à l’endroit des prisonniers et de préparer leur réinsertion sociale après la prison.
Par ailleurs, cette période de confinement l’a ramené à la situation des personnes incarcérées, chose qui lui a permis de faire un travail de réflexion Chorégraphique. D’où le titre de son spectacle en cours: « Rotation Interrompue ». Avant de clore cette entrevue, Olivier Kiswinsida Gansaoré, a saisi l’occasion pour adresser toute sa gratitude à l’endroit de « Infos Culture du Faso » pour tout ce qu’il fait pour la culture burkinabè de façon générale. (Je remercie toute l’équipe de ce journal en ligne et je profite aussi pour présenter mes vœux d’anniversaire au journal pour ses deux ans d’existence), conclut-il.
Lucien Kiénou (stagiaire)