Comme prévu, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a débuté le jeudi 28 mai dernier, l’opération de paiement des droits d’auteur. Cette opération se déroule dans l’enceinte même du BBDA. Une équipe « Infos Culture du Faso » a bien voulu s’y rendre pour faire le constat. Et ce que l’on pouvait remarquer, c’est que tout est mis en œuvre pour permettre le bon déroulement de cette opération de paiement.
Cette année, ils sont au total plus de 4787 bénéficiaires membres du BBDA pour un montant total de 287 584 266 francs CFA à repartir. A cet effet le BBDA a mis en place deux types de paiement notamment le paiement en espèce et le paiement par virement bancaire, orange money ou mobicash. En ce qui concerne le paiement en espèce au niveau des guichets, le BBDA a prévu de ne prendre que 100 personnes par jour dans ses locaux de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, pour être en conformité avec les mesures barrières édictées due au corona virus.
Et ce que l’on pouvait constater ce mardi 02 juin 2020, c’est que tout est mis en œuvre pour respecter cette mesure. Du nettoyage systématique des mains au gel hydro alcoolique, du dispositif de lavage de mains dans l’enceinte du BBDA, en passant par les mesures de distanciations sociales, tout était contrôlé au détail près afin d’éviter un accès trop élevé de personnes dans l’enceinte de la cours du BBDA. Mais avant, aucun accès n’était permis sans le port du masque de protection. Une équipe de personnes veillait au respect obligatoire de toutes ces mesures. Même notre équipe, venue constater le bon déroulement de l’opération n’a pas dérogé à la règle.
S’agissant des membres désirant être payés par virement bancaire, orange money ou mobicash, ils ont été priés d’adresser une demande au DG du BBDA, Wahabou BARA. Cette demande doit comporter essentiellement le numéro du compte bancaire ou le numéro contenant obligatoirement un compte orange money ou mobicash en son nom, une copie de sa CNIB ou de son passeport à jour, une copie de sa carte de membre à jour. Par ailleurs la date butoire du dépôt de cette demande est fixée au 25 juin prochain. En rappel, le 26 mai dernier la direction du BBDA avait annoncé lors d’une conférence de presse, une bactérie de mesures en vue d’assurer le bon fonctionnement de l’opération de paiement des droits d’auteur. Cependant cette opération durera un mois.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Boukari Ouédraogo (Stagiaire)