Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus de 5 compagnies de la province du Kénédougou ont vu leurs capacités renforcées du 22 août 2023 au 14 janvier 2024 dans le cadre du projet « Dougaleh ». Financé par le Fonds de développement culturel et touristique avec le soutien de l’Union européenne, le projet a permis d’outiller ces acteurs en écriture dramatique, à la mise en scène, aux jeux d’acteurs et aux techniques vocales. La cérémonie de clôture du projet est intervenue le 17 février dernier au centre Yèrèdon à Orodara.
Allocutions, prestations musicales et théâtrales ont été les moments phares de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités administratives et celles en charge de la culture. Des dires de Issa Barry, chef d’antenne du Fonds de développement culturel et touristique des Hauts Bassins, le FDCT a financé le projet « Dougaleh » à hauteur de 8 025 000 francs CFA. « Nos souhaits sont que les troupes soient dynamiques, que les gens puissent réinvestir ce qu’ils ont appris dans le secteur. Qu’ils ne soient pas formés et qu’ils aillent restés quelque part avec ça. Qu’on sente un dynamisme dans le secteur à travers cette formation. Que les gens vivent de leurs arts et c’est en cela que le projet aura tout son sens », a-t-il souhaité.
Des souhaits qui ne laissent pas indifférent Yacouba Coulibaly, directeur artistique de la troupe Kewali de Orodara. Il invite les acteurs formés à mettre le savoir acquis au service de leurs compagnies en vue d’impacter les créations théâtrales. « Nous remercions le FDCT et ses partenaires tels que l’Union européennes qui ont cru à nos projets. Les participants à cette formation vont restituer les savoirs acquis. Et cela doit se ressentir dans les prestations théâtrales et les thématiques exigées dans le théâtre. Il faut donc penser à la deuxième phase de « Dougaleh » qui nous permettra de réaliser des résidences d’écriture et de création », a-t-il laissé entendre.
Un appel entendu par Bèma Ouattara de la compagnie Koyno de Banzon. Cet acteur se satisfait de la formation et entend la mettre au service de ses collaborateurs au grand bonheur des populations. « Je suis satisfait de cette formation. Nous ne connaissions pas beaucoup de choses mais maintenant je peux dire qu’on est sorti de l’obscurité. Elle nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, de se frotter entre acteurs du monde théâtral. Nous allons partager ces savoirs appris avec nos collaborateurs afin de sensibiliser davantage les populations sur diverses thématiques », s’est-il exprimé.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les compagnies bénéficiaires ont gratifié des spectateurs d’une prestation musicale et théâtrale ; une forme de restitution des acquis de la formation.
Demba Ka BARRY