« Tonton Bonbon », c’est la pièce théâtrale qui a ébloui les enfants, venus de plusieurs quartiers de Ouagadougou pour assister au spectacle au Théâtre Soleil du côté de Cissin. C’est un théâtre musical tout jeune public dès l’âge de 3 ans. Sa représentation a eu lieu dans la soirée du samedi 23 mars 2024.
Plusieurs dizaines d’enfants accompagnés de leur parent ont assisté à cette œuvre de Thierry Ouéda en collaboration avec Gaston Mediega. Accompagnés de leurs parents, grand frères et sœurs ou encore autre membre de la famille, les enfants ont admiré la prestation du comédien qui sur scène partageait des bonbons et des messages pour enfants.
C’est également une pièce qui se distingue par autres par l’accompagnement de la musique durant presque toute la prestation. « La pièce parle de l’amitié, des souvenirs de l’enfant et des parents. Elle traduit l’amour que nous avons pour nos parents, et le partage », a signifié le concepteur et le metteur en scène, Thierry Ouéda. Il invite les parents à faire voir ce spectacle qui continue ce 24 mars afin de se cultiver et de donner la chance à leurs enfants de voir un théâtre adapté au jeune public dès l’âge de trois.
Thierry Ouéda, a pu réaliser ce spectacle, c’est aussi grâce à ses partenaires, dont l’ambassade de France représentée par Guillaume Reisacher, deuxième Conseiller Ambassade de France. « C’est très important d’initier le jeune public à l’art dès le plus jeune âge. Ça permet de véhiculer des messages, de s’amuser. Les enfants ont passé un bon moment à travers ce spectacle et ils sont contents. Je pense que c’est important également de soutenir tous les arts et surtout ceux destinés aux plus jeunes qui seront les citoyens de demain », a indiqué le chargé d’affaires et de presse à l’Ambassade de France au Burkina, M.Guillaume.
Au-delà du partage des bonbons aux enfants par le comédien sur la scène, les enfants partageaient des chansons avec celui-ci, qui chantait en chœur des chansons avec l’assistance, bien connues par le jeune public. « Le théâtre parlait de Tonton bonbon. Ça parlait aussi des amis et moi, j’aime les bonbons et les amis. J’ai aimé le spectacle », s’est réjouie Djamime Madiega, spectatrice.
Théâtre Soleil est une structure qui vise à développer le théâtre jeune public au Burkina Faso. Elle travaille également depuis quelques années avec l’éducation nationale du Burkina à développer l’éducation artistique des enfants afin de permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation artistique. Le spectacle jeune public revient sur la même scène ce dimanche 24 mars 2024 à partir de 19H00. Prix d’entrée : 500 f pour les enfants et 1 000 f pour les adultes.
Modou Traoré (collaborateur)