Actualités Culture Société

OUAHIGOUYA : La troisième édition de Show Vacance Culture lancée au grand bonheur des enfants

C’est parti pour la troisième édition de Show Vacance Culture à Ouahigouya. L’association Sport et Culture de Ouahigouya (ASCO) a procédé au lancement officiel de ce événement culturel dédié aux enfants, le jeudi 06 Août 2020 sous le thème, « Culture et Paix, Rôle et place de la jeunesse ». C’est la salle de spectacle de la maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya, qui a abrité le cérémonial de lancement. À l’occasion, autorités administratives, politiques, coutumières, ont honoré de leurs présences pour soutenir l’initiative du promoteur Boureima Ouedraogo.

Ça fait trois ans que ça dure. Oui le plus grand festival dédié aux touts petits, est de retour pour la troisième édition dans la cité Naaba Kango, une initiative dont le but, est d’offrir aux enfants, de quoi savourer en beauté leurs vacances, et aussi et surtout, leurs inculquer, les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble. D’où, le thème choisit, « Culture et Paix, Rôle et place de la jeunesse ». Selon le promoteur, Boureima Ouedraogo, cette troisième édition, outre son caractère festif est aussi éducatif, car dit-il, « il s’agira, pour nous, de sensibiliser la jeunesse, afin qu’ils cultivent la paix en eux, car sans elle, il n’y a pas de développement ».

À cet effet, le promoteur annonce, qu’il y aura des sketches, des théâtres, des contes et bien d’autres activités éducatives en relation avec le thème, pour permettre aux enfants de comprendre l’importance de la paix et du vivre ensemble. « La culture reste la meilleure arme pour vaincre la stigmatisation et autres conflits », soutient Monsieur Boureima, qui affirme être convaincu, qu’à travers Show Vacance Culture, on peut unir et développer la région du nord et le Burkina Faso en général.

La cérémonie de lancement a connu la présence d’imminentes personnalités, qui n’ont pas manqué de saluer à sa juste valeur cette initiative, qui est venu donner aux enfants, des moments de détentes et de loisirs. C’est le cas de Madame le Haut Commissaire de la province, Aminata TARNAGDA qui a honoré de sa présence. Elle s’exprimait en ces termes, « c’est un sentiment de satisfaction et de joie qui m’anime lorsque je vois, que des enfants sont éduqués dans la promotion de la culture et la recherche de la paix, je ne peux que me réjouir d’une telle initiative, je remercie l’initiateur de Show Vacance Culture et je l’encourage à continuer dans cette dynamique de promotion du terroir », a déclaré Madame le Haut Commissaire.

Salle inappropriée

L’état de la salle qui abrite les manifestations culturelles au sein de la maison des jeunes et de la culture, a toujours fait l’objet de mécontentement de la part des acteurs culturels. Et sur la question, Madame le haut commissaire, reconnaît avoir constaté, une salle «laide et inappropriée».« je promets de faire le plaidoyer à qui de droit pour que nous ayons une salle meilleure et plus conviviale afin que les manifestions culturelles de ce genre, aient lieu de façons parfaite, sans écho et sans la moindre chaleur », rassure TARNAGDA.

Le thème est d’actualité

La chefferie coutumière n’a pas été en marge de cette activité culturelle. Le Rassam Naaba, est venu témoigner au nom de Sa Majeste Naaba Kiba, Roi du Yatenga, leurs satisfaction. Pour lui, une telle démarche est à saluer, car ça permet aux enfants de s’épanouir, mais aussi, ça les permet de se cultiver. « Le thème choisit pour cette troisième édition est d’actualité, car entrant dans le cadre de l’unité, de la recherche de la paix, combien importante pour notre vivre ensemble..», s’est réjouie Sa Majesté, qui invite par ailleurs les populations du Burkina Faso dans son ensemble, à être des artisans de la paix.

Les différents passages de groupes (Candidats des différents secteurs ) auront lieu tous les jeudi et dimanches de 14h à 17h au niveau de la MJCO. La finale est prévue pour se tenir le dimanche 27 septembre 2020. Le promoteur invite donc les amoureux de la culture, les parents d’élèves à sortir massivement pour soutenir et accompagner les enfants dans ces moments festifs.

Abdoul Aziz Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =