Actualités BBDA Société

Paiement des droits d’auteur par les formations politiques: le MPP donne le coup d’envoi à hauteur de 5 millions de francs CFA

Le 03 février 2020, le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) initiait, une formation des acteurs politiques en vue de les amener à s’acquitter des redevances de droit d’artistes. C’est dans ce sens que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à travers son responsable du département en charge de l’organisation des grands meetings, de la propagande et de la communication Armand BEOUINDÉ a rencontré Walib BARA ce lundi 12 octobre 2020, afin de répondre à cette exigence légale à l’endroit des artistes.

C’est un chèque d’une valeur de cinq (05) millions de francs CFA que le Directeur Général du BBDA a reçu des mains du représentant du MPP Armand BEOUINDÉ pour le paiement de ses redevances des droits d’auteurs en tant que formation politique. Selon Armand Beouindé, ce paiement se justifie par le fait que plusieurs œuvres musicales et artistiques seront utilisées durant la période électorale et il est tout à fait normal de s’acquitter de ces droits d’auteurs afin de permettre à ces artistes de vivre de leur art.

Selon Walib BARA, le paiement des redevances se fait à travers un barème tarifaire du BBDA en fonction de la typologie de chaque parti: sa présence dans les treize (13) régions, les quarante cinq provinces, et du nombre de personnes qui seront touchées par les différentes représentations des auteurs. C’est ainsi que le paiement est effectué en trois grands groupes à savoir les gros utilisateurs qui paient les montants les plus élevées qui gravitent autour de cinq (05) millions, les utilisateurs moyens qui tournent autour de trois (03) millions et les petits utilisateurs autour d’un (01) million.

Notons que ce paiement des redevances en ce qui concerne les droits doit se faire par les différentes formations politiques en lice avant les échéances électorales sous peine de sanctions pénales.

Sidbéwendé ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 24 =