C’est avec un spectacle de marionnette intitulé « la moto de papa » que le jour 3 des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) débute ce vendredi 10 novembre 2023 au Théâtre Soleil à Ouagadougou. C’est à travers sensibilisations et interactions ludiques que les enfants ont beaucoup appris notamment sur le code de la route.
« La moto de papa », c’est avec ce spectacle que le marionnettiste de Abou Kabré et ses collègues ont égaillé les enfants, ce vendredi, 10 novembre 2023 au Théâtre Soleil à Ouagadougou. Ils étaient nombreux à prendre d’assaut ce matin l’une des salles de spectacle du Théâtre Soleil, situé au Sud-Ouest de la capitale burkinabè.
A entendre Abou Kabré, « la moto de papa » est un spectacle de marionnettes qui propose la mise en place d’action de sensibilisation direct et le relais de message de la sécurité routière auprès du jeune public et des scolaires. « A travers ce spectacle, nous voulons sensibiliser les enfants sur le code de la route afin de pallier les nombreux accidents de la circulation. Si les enfants ont des notions sur ces questions, j’ai l’ultime conviction qu’on aura beaucoup à gagner. L’histoire dans le spectacle fait référence à une fille qui dérobe la moto de son papa à son insu et par la suite va faire un accident avec la moto » a-t-il expliqué.
Au regard de l’engouement et l’interaction qui a régné dans la salle, le public a trouvé satisfaction. Après ce spectacle, les scolaires ont eu le privilège de pouvoir voir un autre spectacle intitulé « tonton bonbon » de Gaston Madeiga.
Le deuxième spectacle quant à lui, a plongé les enfants dans une ambiance musicale et de danse. A la suite du programme de la journée, des spectacles seront proposés à 15h au Goethe institut et à 18h30, 19h15 et 20h au Théâtre Soleil.
Le samedi 11 novembre, 6 spectacles seront au programme et la première représentation commencera à 10h.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)