Les Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE), a ouvert officiellement ses portes dans le cadre de son acte 3, ce mercredi 8 novembre 2023 à Ouagadougou dans l’enceinte du Théâtre Soleil.

Réinvestir les théâtres et les établissements scolaires et décentraliser la culture à l’endroit du jeune public, telles sont les ambitions de l’association burkinabè « le théâtre soleil ». C’est ce mercredi 8 novembre 2023 que le comité d’organisation des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) a lancé officiellement le clap d’ouverture du festival, au sein du Théâtre Soleil à Ouagadougou. Du 8 au 12 novembre, ce sont des milliers d’enfants et de jeunes qui se joindront aux festivités et spectacles de la troisième édition.

A l’entame de la soirée, ce sont des centaines d’enfants qui sont sortis pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des PAJE. Ce sont des spectacles de danses, prestations artistiques et pièces de théâtre qui ont meublé la première journée des activités.

De l’avis du directeur artistique du Théâtre Soleil et directeur du PAJE, Thierry Oueda, il y a urgence de faire du théâtre jeune public. « Malgré la situation sécuritaire que notre pays traverse, il est plus que primordial d’organiser ce genre d’activités afin de permettre aux jeunes d’en profiter. Nous voulons à travers ces PAJE, continuer à permettre à ces milliers d’enfants de toujours rêver. Si vous n’avez pas de courage vous ne pouvez pas créer, et cette 3e édition s’inscrit dans la dynamique de la résilience. Pendant ces 5 jours d’activités, nous aurons de nombreux spectacles de plusieurs disciplines à savoir le théâtre, le cirque, le conte, la danse, etc », a-t-il affirmé.

A travers la rubrique « focus jeune public, il y aura des rencontres avec des jeunes créateurs qui vont présenter leurs projets et nous verrons comment les accompagner », a-t-il martelé. Il a souligné en outre qu’environ 30.000 spectateurs jeunes publics sont attendus.
D’autres lieux de diffusions des spectacles sont prévus pour la présente édition à savoir, l’institut Goethe, le lycée Mixte de Gounghin et d’autres établissement de la capitale.

Les jeunes de la cuvée « Grain d’espoir » ont tenu le public en haleine au cours de la soirée par leurs différentes prestations, en danse, musique et théâtre.

Pour le président du comité d’organisation, Ildevert Méda, la tenue même de la 3e édition constitue en elle-même une innovation. Selon M. Méda, il faut déjà assurer la relève et ces PAJE sont déjà là pour ça, en termes d’accompagnement et de formation.

Dans la journée du jeudi 9 novembre, il y aura un programme au village du festival, le spectacle intitulé: « Lamoussa » et « Les beaux contes d’une mère » de Mariam Koné.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)