Actualités BBDA Société

Passation de charge au BBDA: Samuel Garané officiellement installé, nouveau DG du BBDA

Le tout nouveau Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Samuel Garané, a été officiellement installé à ses fonctions, ce lundi 26 juillet 2021, à Ouagadougou. La cérémonie d’installation a été faite par Madame Sawadogo/Tanly Alimata, Directrice générale des arts (DGA) représentant la ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Juriste de formation, Samuel Garané a été nommé en conseil des ministres le 22 juillet dernier, en qualité de nouveau Directeur général (DG) du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Il vient ainsi en remplacement au DG sortant Wahabou Bara, qui occupait ce poste depuis maintenant cinq ans. Pour ce faire, c’est Madame la Directrice générale des arts, Sawadogo/Tanly Alimata, représentant la ministre Dr Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano, qui a procédé à l’installation du nouveau DG, à ses fonctions. C’était dans l’enceinte même du BBDA, ce lundi 26 juillet 2021.

Et c’est en présence, de quelques Directeurs généraux du MCAT, des faîtières d’artistes et parents que Madame Sawadogo a procédé à l’installation du désormais DG du BBDA, Samuel Garané. Elle a saisi l’occasion pour le féliciter pour sa nomination. Et a, par la même occasion, appelé le DG à s’inscrire dans une dynamique de rigueur dans le travail afin d’atteindre les résultats escomptés.

Pour sa part, Monsieur Garané a tenu a remercier les autorités pour cette confiance placée en lui. À cet effet, il a signifié qu’il donnera le meilleur de lui-même afin de continuer à faire rayonner l’organisme de gestion collective des droits d’auteur. Mais selon ses propos, cela requiert le concours de tous ses collaborateurs. Aussi, il a félicité son prédécesseur pour les résultats positifs qu’il a pu constatés. L’heure lui revient, dit-il, d’assurer la continuité mais aussi de s’inscrire de la transparence et l’innovation, avec pour intention de toujours élargir l’assiette des redevances de droits d’auteur pour le bonheur des créateurs.

Tout en remettant le certificat de cessation de service du DG sortant à son represnetant, la DGA, Madame Sawadogo, a tenu à le féliciter pour les efforts consentis à la tête de la dite structure de gestion collective des droits d’auteur. À cet effet, le DG Wahabou étant empêché pour raison de santé, s’est fait représenté par le Secrétaire général du BBDA, Moïse Kohoun. Transmettant fidèlement les mots de son ex chef de la direction, Monsieur kohoun a énuméré les acquis engrangés durant le parcours de Wahabou Bara. “J’invite le personnel du BBDA a demeuré mobilisé autour du nouveau DG, avec le même engagement et rigueur comme il l’a toujours su le faire, afin de continuer à relever avec succès les défis de la gestion collective des droits d’auteur au Burkina Faso”, a-t-il rapporté.

Aussi, il n’a pas manqué de souligné que beaucoup reste encore à faire malgré le bilan positif qu’il a étalé. Au nombre des chantiers qu’il appelle son remplaçant à avoir un penchant, figurent entre autres la poursuite de l’élargissement de l’assiette des collectes des redevances de droits d’auteur; l’intensification de partenariats avec les médias pour la sensibilisation du paiement des droits; la finalisation du plan de carrière pour le personnel du BBDA, la dotation du BBDA d’un nouveau siège, etc.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 2 =