Patrimoine Culturel: deux fourneaux historiques inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO

 Patrimoine Culturel: deux fourneaux historiques inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO

La Direction des Sites Classés Patrimoine Mondial (DSC-PM) a effectué une immersion à Nimpoui dans la commune de Korsimoro ce vendredi 24 décembre 2021. Il s’est agi de visiter les deux anciens fourneaux de métallurgie de fer. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la gestion des sites de la métallurgie ancienne de fer du Burkina Faso.

Nimpoui est une localité située dans le département de Korsimoro de la province du Sanmatenga. Dans ce village se trouve deux fourneaux classé au patrimoine culturel de l’UNESCO. Le site a été découvert dans les années 1980 par le professeur Jean-Baptiste Kiéthéga, l’un des premiers archéologues d’Afrique de l’Ouest. L’équipe de visite de la DSC-PM a été reçue par la population avec une eau de bien venue avant d’entamer la visite du site. La visite s’est effectuée en présence des autorités locales à savoir le chef du village de nimpoui, le maire et le préfet de la commune de korsimoro, accompagné de quelques habitants du village.

Pour le chef du village, Naaba Saaga de Nimpoui, c’est une joie de disposer de ce patrimoine dans son territoire et surtout de savoir que L’UNESCO dans la sauvegarde, l’inscrit dans son patrimoine culturel. Pour apporter leur pierre de contribution à cette sauvegarde, le chef s’engage à s’ensibiliser la population sur la valeur de ce patrimoine culturel et la nécessité de le conserver pour la génération actuelle et celle à venir. Il a aussi indiqué qu’il y avait plus de deux deux fourneaux sur pieds mais ils se sont écroulés. Du reste, les traces demeurent.

Présente à cette cérémonie, Compaoré R Aïcha, préfet de Korsimoro, a confié visiter pour la première fois ce site. Pour elle également, cette une fierté d’avoir ce patrimoine culturel pour le compte de korsimoro en particulier et le Burkina en général. Elle ajoute que même au niveau administratif, c’est le logo du fourneau qui figure sur les timbres. Elle a conclu que c’est un fourneau magnifique et beau à voir.

Le Directeur de la DSC-PM, Léonce Ki, dans sa prise de parole, a tenu à faire la part des choses. Pour lui, ce ne sont pas les fourneaux uniquement qui sont inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO mais le site qui est composé de plusieurs autres aspects, y compris la zone tampon. Et ce sont quatre autres biens en plus de celui de nimpoui qui sont donc classés au patrimoine culturel de Nimpoui. Il a également expliquer que ces fourneaux sont des témoins que nos grands parents produisaient du fer.

Pour ce qui est de la préservation et de la conservation, monsieur le Directeur pense qu’il faut maximiser sur la sensibilisation afin de faire connaître la valeur du patrimoine, car selon lui, lorsqu’on ignore la valeur d’une chose, on a tendance à se distraire avec cette dernière. Et à ce titre, des efforts sont déjà à pieds d’œuvre tels que les panneaux publicitaires, la presse qui est déjà présente ce jour pour relayer l’information etc. Cette sensibilisation selon lui, doit aller crescendo c’est-à-dire depasser l’échelle du village et aller à l’échelle communale, l’échelle provinciale et nationale car pour lui la meilleure préservation est le canal de la sensibilisation. A l’en croire, la meilleure protection, c’est dans l’esprit et il faut réussir à inculquer cette valeur dans les esprits.

C’est par une photo de famille autour du fourneau servant à la production du fer que la visite s’est achevée.

 

Souleymane FOFANA (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 11 =