Actualités Entretien Peinture

PEINTRE: Confectionneur et marionnettiste, André KANE vie son rêve.

Les spectacles de marionnettes sont très prisés mais peu connu du public burkinabé. Des marionnettes géantes de Boromo aux petites marionnettes que l’on aperçoit çà et là, c’est un travail de dur labeur qui s’exprime lors des spectacles. Nous sommes allez à la rencontre du marionnettiste André KANE pour un bref entretien sur son travail.

André KANE avait à l’idée depuis toujours d’être artiste peintre et marionnettiste, et avec d’autres amis qui avaient muries la même idée que lui, ils se sont mis ensemble pour mener des projets artistiques communs mais aussi de façon individuelle sous la coordination d’Adama PACODE.

 

Ils confectionnent des marionnettes avec tout ce qu’ils peuvent trouver : «  Je travaille avec des matériels de récupération, les marionnettes sont faites à bases de papiers, du plastique, des matériels de récupération en générale. L’utilisation de ces matériels est faite dans un but de sensibilisation sur les maux qui minent notre société ». Les créations d’André représentent des hommes, les couches religieuses de notre société. «  L’idée c’est de faire passer un message de tolérance religieuse ».

Pour André les finances posent problème, mais il y’aussi le faite que très peu de gens n’estime pas leur travail, André : «  Les gens pensent que quand tu fais ce type de métier c’est par ce que tu es un rater, ça nous démotives beaucoup ». Autre difficulté qui met à mal le travail est le manque de spectacles tant au niveau nationale que internationale. « La majorité de nos spectacles se passent dans les écoles ».

 

Ces difficultés n’empêchent pas notre artiste de murir des projets, André : «  Comme projet c’est d’avoir une grande compagnie de marionnettes, partager nos connaissances avec les enfants pour leur apprendre également comment fabriquer les marionnettes. Pour cela on a essayé d’approcher des écoles pour voir comment ont peu s’entre aider pour valoriser la chose. Le travail manuelle éveil les enfants et ont doit maximiser sur ça pour faire avancer notre pays ».

Pour mettre en scène un spectacle de marionnettes, il faut passer beaucoup de temps pour créer des marionnettes expressives et très détaillées. Un temps que notre artiste sacrifie au fils des jours pour satisfaire à la demande de spectacles surtout que c’est pour le bonheur des tout petits.

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 6 =