lun 24 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

PEINTURE : Ahoua Yaméogo, La femme de la cause humaine.

Son inspiration est un « regard  à la fois poétique et lucide d’un témoin des images et des faits marquants et des actes manqués de son continent l’Afrique et de la marche du monde, une appréhension stylisée et parsemée de mille délicatesses artistiques dont l’artiste a le secret, une vision artistique dont la dimension holistique place l’artiste dans la sphère des grands expressionnistes des temps passés et de notre époque » In préface de la première exposition de Ahoua, Monsieur Mahamoudou Ouédraogo, ancien Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Autodidacte, Ahoua Cynthia Mira Nombré née Yaméogo a commencé à peindre en 1992.

Après une interruption de quelques années, elle a véritablement repris en 1996 et a perfectionné sa technique par des ateliers au Burkina Faso, au Sénégal, en France et en Belgique.

Elle a commencé à exposer sur le plan international et national en 1998. L’œuvre de la peintre est le fruit d’un métissage culturel.

Il tient de cet amour, cette émotion ressentie, innée qui confère à l’artiste cette dextérité de transposer à travers le medium, ce lieu qui suscite en elle, cette poésie de la vie, minée dans les couleurs.

Ses œuvres dénotent d’un puissant et subtil mélange de visions et de convictions , de rève et de réalisme. Ses travaux ont initialement tourné autour des masques et des réjouissances populaires  pour s’orienter ensuite vers les violences faites aux femmes et aux enfants, la préservation de notre environnement , la sauvegarde des valeurs morales et culturelles africaines.

Les œuvres exposées à la BICIAB sont issues des « Amazones de l’ombre », elle part d’une prise de conscience de l’humanité « sur les conditions de vie des femmes africaines victimes d’un oubli multiséculaire sur leur contribution à la mémoire du continent et de sa diaspora » in catalogue les amazones de l’ombre, page 4, 2018.

Elle a suivi plusieurs formations à l’atelier « Partage » de Blaise Patrix à Bruxelles, à l’Atelier « Du Sahel » Kalidou Kassé à Dakar, l’Atelier Francoise et Remy Dubosq à Paris, en dessin et peinture à l’ASBL Corps et Graphies à Bruxelles.

Elle est aussi active dans plusieurs associations et institutions internationales culturelles et est Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts et des Lettres.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Ouagadougou/Peinture: la 5e édition des RIPO annonce déjà ses couleurs

C’est du 13 au 18 février 2024, que se...

« Vacances musicales » 2023: clap de fin sur fond de satisfaction du promoteur

Après près d'un mois d'initiation aux instruments traditionnels et...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page