Actualités Peinture

PEINTURE: Découvrons un artiste peintre Agnès T. Tebda.

Couturière de formation, elle s’initie à la peinture avec Dominique Bassolet à Napam-Béogo, puis avec le peintre Boly en 2013 et avec André Kane en sculpture et marionnettes en 2017. Pour elle, la peinture est un moyen d’expression pour dénoncer les maux qui minent la société et la nécessité de se battre pour un monde meilleur.

Le Festival « mur mur » auquel elle a participé fut le meilleur déclic dans sa carrière. Elle crée aussi des formes et des niveaux d’expressions résultant d’un savant travail de peinture, de tissus et d’autres matières dans son travail de recherche.

Ses œuvres sont une quête permanente de l’équilibre. Et parmi elles, on peut citer :

« Le feu du règne » qui évoque un règne établi et maintenu par la violence et qui se termine par la fin tragique du despote, « Le Malentendu » qui traite de la réalité dans les couples et quant au « Passé-présent », c’est une toile faite de collage de Gambré (filet utilisé pour ceindre le panier de la jeune mariée) et « Pigments naturels qui rappelle qu’il faut préserver les éléments positifs de notre patrimoine.

Agnès nous entraine dans la défense de l’environnement avec Saison, une œuvre faite de collage de plusieurs morceaux de tissus de couleurs différentes.

Elle utilise les couleurs bleu ciel, le jaune, le rose, les pigments naturels.

 

 

Téné Bénédicte OUEDRAOGO

benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 16 =