dim 10 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des professionnels de médias burkinabè a été marquée par une conférence sur la thématique: « La modernisation à la chinoise », ce vendredi 11 avril 2024, à Beijing en Chine. Cette deuxième conférence du séminaire a été présentée par Sun Jiwen, ancien ambassadeur de Chine au Gabon.

La fondation de la République Populaire de Chine (RPC), date du 1er octobre 1949, a laissé entendre Sun Jiwen, ancien ambassadeur de Chine à l’entame de sa communication. Il a rappelé que dans le souci de moderniser la Chine, le Parti communiste chinois (PCC ) a mis en œuvre un plan quinquennal de développement de l’économie nationale chinoise en 1953 avec successivement pour priorité l’industrialisation, le développement de l’agriculture afin de nourrir tous les Chinois, la construction d’infrastructures et le développement de son propre système de défense nationale pour assurer la sécurité du pays.

Dans sa communication également, il a précisé que la Chine partage des frontières maritimes et terrestres avec une vingtaine de pays. « Le PCC, créé en 1921, et qui dirige actuellement le pays, a vu le jour afin de lutter contre l’agression étrangère. Comme hauts-faits de guerre du parti, en citant la guerre de résistance contre l’invasion japonaise (1931-1945) ». L’ancien Ambassadeur chinois au Gabon a également signifié que la coopération sino-africaine axée sur plusieurs secteurs dont le commerce a atteint un record de 282,1 milliards de dollars américain.

Faut-il noter que dans la matinée a été animée une première conférence sur la thématique « Situation nationale et culture traditionnelle de la Chine », portée par Li Hongfeng, doyenne de l’Institut des études africaines à l’Université des études étrangères de Beijing. Selon elle, la Chine a pu se positionner parce que « son peuple est travailleur et qu’il a eu des politiques adaptées à la réalité chinoise ». Et de poursuivre que son pays a ténu à la réforme parce que sa priorité était de considérer les besoins réels de la population. « Nourrir la population » , tel était le principal objectif de la Chine, a rappelé, la conférencière.

Li Hongfeng dans le déroulé de sa présentation a aussi noté l’implication des partenaires dans l’essor de son pays. « Nous nouons des partenariats avec des pays africains, américains, asiatiques, etc. En termes de défis sur le plan économique et technologique, il y a toujours beaucoup à faire. Cela concerne la disparité entre les différentes régions, il faudrait que dans ces secteurs on tienne compte des différentes classes sociales » a-t-elle fait savoir.

Dans la matinée du 13 avril, il est prévu une conférence avec pour thème: « Responsabilité sociale des grands médias à l’ère de l’omni-média » avec pour conférencier Yang Jun, directeur du service de langue française du département international de l’Agence de presse Xinhua.

Parfait Fabrice Sawadogo envoyé spécial depuis la Chine ( Pékin)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page