PINGRE KUNI 2021: 14 trophées décernés à des associations et personnes physiques pour leur contribution à la paix

 PINGRE KUNI 2021: 14 trophées décernés à des associations et personnes physiques pour leur contribution à la paix

Dans la soirée du Jeudi 23 Décembre 2021, la salle de ciné Canal Olympia Ouaga 2000 a abrité la cérémonie de distinction ”PINGRE KUNI”. Des associations et personnes physiques ont été distinguées au mérite de leurs actions pour la paix au Burkina Faso.

”PINGRE KUNI” est une une tribune par excellence qui récompense des personnes ou associations qui œuvrent pour la bonne marche de la paix au Burkina Faso. huitième du genre, les actions de ”PINGRE KUNI” visent à encourager les personnes qui contribuent au rayonnement de la paix à continuer d’œuvrer dans ce sens et d’inviter les autres à emprunter le même pas. Au total 14 trophées ont été décernés au cours de cette cérémonie.

Me Passéré Titinga, par ailleurs président d’honneur, a fait savoir que le promoteur Bamos Théo lui charge de traduire ses remerciements à l’assistance. “Tout a commencé dans le passé. Je n’est pas connu l’enfant. C’est son père que j’ai connu du nom de Bamogo Jean Claude. Il avait composé un chant que nous tous avons dansé. Et c’est à partir de là qu’il a souhaité que je sois son père d’honneur. Mais Malheureusement, il nous a quittés, et l’enfant est venu me demander que je sois son <<papy>> à cette cérémonie de distinction. C’est ainsi que le fils a tenu à ce que je sois père d’honneur. A cet effet, il me charge de vous adresser à tous sa haute considération; les autorités coutumières, les représentants du Président du Faso. Il est heureux et honoré de cette présence massive”, a-t-il expliqué.

Des dires du promoteur de l’événement, Bamos Théo, il s’agit d’encourager les personnes qui sont des exemples où les gens qui soutiennent les actions culturelles et de solidarité. En effet, des personnes et associations œuvrent pour la bonne marche de la paix, foi de quoi à travers cette cérémonie, ils devraient être encouragés afin de les inciter à toujours œuvrer dans ce sens. “Nous sommes leaders dans cet élan de récompense pour la paix. Et là dessus, nous sommes expérimentés vu que cela fait 8 ans que nous le faisons. Si des structures emboîtent le même chemin actuellement, cela prouve réellement qu’ils sont sur la bonne voie. Ces trophées viennent galvaniser ceux qui font de bonnes actions à continuer dans ce sens”, dixit le promoteur.

Jean Victor Ouedraogo, secrétaire exécutif de l’association pour le développement du monde rural, structure lauréate, s’est quant à lui exprimé en ces termes. “Nous avons été honorés à travers ces trophées pour magnifier la paix. Pour nous, c’est une grande satisfaction parce que sans la paix, il n’y a pas de développement, pas d’agriculture, pas d’élevage, ni protection d’environnement. C’est parce qu’il y’a la paix qu’on arrive à cultiver, et circuler. Nous disons merci au comité d’avoir pensé que notre association soit elle modeste, contribue à la consolidation de la paix au Burkina. Je dédie ce trophée à tous les déplacés internes” a-t-il indiqué.

Pour l’artiste chanteur Dicko Fils, un des lauréats, toute sa gratitude vz à l’endroit du Dieu Tout Puissant ainsi qu’aux organisateurs. L’artiste dit être très satisfait de ce trophée parce que c’est le travail qui a été fait qui à été reconnu. A cet effet, il invite tous ses collègues artistes à sensibiliser la population à travers la musique, à l’unité nationale et de promouvoir le vivre-ensemble. Par ailleurs, il a ténu rappelé l’opinion qu’à partir le travail que l’on exerce, on peux apporter la paix dans ce pays.

I- Liste des Lauréats Pingre Kuni 2021

-Les trophées d’honneur

1_Madame Patricia Kabré Tougy

2_Madame Lucie Animé Tiendrebeogo née Sondo

3_Kombi Naba Sanem de Saaba

4_Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat

5_Directeur général du fonds burkinabè du développement économique et social

6_Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT)

II- Honneur à la diaspora Burkinabè

7_ Alassane Sondo Songonkolg Naaba

8_ Comité de jumelage Mauzerigne / Bagre Tagho

9_ Associations Yeelba

lll- Les trophée officiels

10_ El Hadj Adama Deme

11_ Association pour le développement du monde rural (ADMR)

12_ Plateforme d’actions pour la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP)

13_ Dicko Fils

14_ Lion’s club district 403 A3

 

André Yameogo (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 6 =