Actualités Création Mode Stylistes

Première édition du FITMOV : La Fraternité culturelle entre le Kénédougou du Mali et du Burkina Faso.

Dans la matiné du 25 avril 2019 dans l’enceinte de la maison des Jeunes et de la Culture de Orodara, le festival international du textile et de la mode vestimentaire de Orodara a lancé officiellement ses activités. Quatre jours durant les festivaliers et la province du Kénédougou vivront des moments de glamour, de formations et de découvertes à travers la rue marchande. La promotion des produits locaux de la mode sera le maitre mot durant le festival.

La cérémonie d’ouverture qui se tenait à la maison des jeunes et de la culture de Orodara a connu la présence de nombreuses autorités administratives et coutumières avec mention spéciale à la communauté venue du Mali avec à sa tête le 4ème adjoint du maire de la ville de Sikasso. Et aussi la présence remarqué de l’invité d’honneur François 1er styliste émérite et promoteur de mode burkinabè.


Des allocutions et des prestations artistique ont parsemé cette cérémonie. Le parrain de l’événement, M. Issa Dominique Konaté, conseiller spécial du President du Faso qui s’est fait représenté à adressé ses encouragements à l’association académie des étoiles de la mode du Burkina Faso pour leur initiative et réitère son engagement à accompagner de telles initiatives.

Pour le promoteur Adama Traoré :« le festival est prévue pour 4 jours dont trois dédiés au défilé de mode. L’objectif de ce festival est de consolider des liens historique qui existe entre la ville de Sikasso au Mali et celle de Orodara, former et amener les acteurs de la mode de la province du Kénédougou à travailler ensemble. J’en appel à la mobilisation de la population pour découvrir les merveilles que les stylistes sont venus présenter ».
C’est par une visite guidé des stands que cette cérémonie a pris fin.

A noter que cette première édition met un accent particulier sur la fraternité qui existe entre le Kénédougou Mali et celui du Burkina Faso.
La ville de Orodara sera pendant ces quatre jours le pôle d’attraction pour tous les amoureux de la mode made in Burkina, avec un défilé de mode chaque soir à partir de 18h ainsi que la rue marchande toujours à la maison des jeunes et de la culture.

Parfait Fabrice SAWADOGO
Abdoul Ismaël Rasack TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 17 =