ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Prise en charge des PDI: le programme DHE-Nagréongo pour une réinsertion et une autonomisation sociale

Le samedi 1er avril prochain, la salle de fête de Ouaga 2000 abritera une soirée gala, dans le cadre de présentation de la vision du programme DHE-Nagréongo (Droits Humains Essentiels). Les initiateurs l’ont annoncé au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 29 mars 2023, à Ouagadougou.

Depuis 2017, la localité de Nagréongo, dans la région du Plateau-Central, accueille des Personnes Déplacées Internes (PDI). 25416 selon des données statistiques. Des PDI majoritairement pris en charge à travers l’association El hadj Seydou Bitienga pour la promotion de l’éducation et du développement. Et l’initiative du programme DHE-Nagréongo vise à donner un coup de pouce aux multiples efforts consentis par cette association, pour les droits humains essentiels des PDI présents sur le site de Nagréongo.

Il s’agit essentiellement d’un programme humanitaire axé sur la réinsertion et l’autonomisation des PDI. Cette soirée gala qui aura donc lieu le samedi 1er avril prochain à la salle de fête de Ouaga 2000, s’articulera autour de projections, de vidéos réalisées sur le site, de la présentation du programme, mais aussi et surtout d’un panel sur les problématiques liées aux PDI et de l’aide humanitaire dans le Plateau-Central. Le présent panel connaîtra la participation de décideurs (ONG et autres acteurs du domaine humanitaire). Il sont donc plus de 200 acteurs du domaine humanitaire qui sont attendus à cette soirée gala.

Monsieur Wéti appelle à soutenir la mise en œuvre du programme pour des PDI épanouis

« L’idée est partie d’un constat fait il y a 1 an et demi. Celui que les PDI vivent des situations assez difficiles sur ces sites. Il s’agit donc pour nous de venir apporter un plus à ce qui se faisait comme travail par l’association El hadj Seydou Bitienga. Ce présent programme humanitaire est bâti sur sept (7) volets essentiels à la dignité humaine humaine. Ce sont notamment l’autonomisation alimentaire, l’habitat, la santé/la nutrition, l’éducation/la formation/les activités rémunératrices, la gestion des déchets, le droit vestimentaire et enfin le droit à l’information et à la parole », Laure Condec, visionnaire du programme et par ailleurs trafic praticienne et herboriste.

« La situation que nous avons constaté sur le site de Nagréongo ne pouvait pas nous laisser indifférents », madame Condec, visionnaire du programme

Substantiellement, il s’agit de batir sur un site, des infrastructures et activités nécessaires afin de maintenir le niveau de vie acceptable au regard des droits huamains essentiels; et par la suite, accompagner vers une sortie du site par la réinsertion sociale et/ou professionnelle. À noter que la mise en œuvre du programme DHE-Nagréongo nécessitera la mobilisation d’un budget global de six (6) milliards de F CFA. Et en croire madame Condec, c’est la raison de la tenue de la présentation du programme, car sa mise en œuvre dépend au final des décideurs. « Nous avons identifié les difficultés que vivent les PDI, le tout accompagné de solutions possibles. Mais le dernier mot reviendra aux décideurs », a-t-elle soutenu.

Pour rappel, les droits humains essentiels s’apparentent au principe de dignité humaine. Ils englobent donc le minima des droits et besoins que tout être humain est en droit d’espérer au seul fait de vivre. Des dires de Honoré Weti, l’un des porteurs du programme, les droits humains essentiels sont dans nos besoins vitaux et psychologiques, à savoir respirer, boire, manger, voir, entendre, mais aussi évacuer au sens psychologique.

Boukari OUÉDRAOGO

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous,
    Malheureusement le gala du 1er avril est reporté à une date ultérieure pour des raisons de sécurité.
    Merci de votre compréhension

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

29e édition des Nuits Atypiques de Koudougou : Une édition qui se veut « soft »

Les Nuits Atypiques de Koudougou, édition 2024, sont prévues...

Ouagadougou/Culture en fête à nouvelle option : la 2e édition ouvre ses portes à Bonheurville

Dans le quartier Bonheurville de Ouagadougou, est ouverte la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page