La salle Koamba Lankoandé du CENASA a accueilli dans la soirée du 2 juin 2022, la cérémonie d’hommage à l’endroit du lauréat du prix Pritzker 2022 (Prix Nobel de la l’architecture), Diébédo Francis Kéré. La présente cérémonie a été organisée par le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et le Ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat ( MUAFH).
Après être distingué lauréat du prix Pritzker 2022 (Prix Nobel de la l’architecture), le 15 Mars dernier à Londres, Diébédo Francis Kéré a marqué son retour au Burkina Faso, son pays natal le 30 Mai dernier. Un retour qui a vu la mobilisation de nombreux de ses compatriotes, avec en première ligne des ministres, notamment ceux en charge de la culture, et l’Urbanisme. Ce 2 juin 2022 du côté du CENASA, les deux ministres ont voulu l’utile à l’agréable en organisant une cérémonie d’hommage à ce grand homme qui a valorisé son pays, faisant de lui, le premier africain à avoir ce prix.
Pour sa part, madame la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré a exprimé la joie et la gratitude du gouvernement pour ce succès historique. Elle a également marqué son enthousiasme face à la forte mobilisation des uns et des autres, en soutien à l’action du gouvernement qui vise à magnifier et célébrer les mérites d’un des fils de la nation. «En décidant d’organiser cet hommage symbolique, le gouvernement entend immortaliser cette prouesse qui honore le Burkina Faso », a-t-elle soutenu.
Quant à son homologue de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, monsieur Bakary Sawadogo a également salué le mérite de l’homme et traduit sa fierté ainsi que celle du gouvernement de voir ce prix décerné à monsieur kéré qui devient le premier africain à recevoir une telle distinction. C’est un espoir selon lui, pour la jeunesse et pour tout le peuple burkinabè.
Le désormais prix Nobel de l’architecture, monsieur Diébedo Francis KÉRÉ a dans son intervention adressé ses remerciements au gouvernement et au peuple burkinabè pour leur estime et leur reconnaissance à travers cette cérémonie. Il a par ailleurs appelé les fils et filles du pays à privilégier la voix du dialogue et à travailler en synergie pour sortir le pays de ses difficultés actuelles.
Tour à tour, le représentant des trésors humains vivants, Me Titenga Pacéré et le président de l’Ordre des Architectes du Burkina, monsieur Aristide Bazié ont salué ce prix qui contribue à n’en point douter à hisser très haut le drapeau du Burkina Faso dans le concert des nations.
Monsieur Diébedo Francis KÉRÉ, qui avant cette cérémonie d’hommage a été fait, Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au palais de Kossyam par le président du Faso, SEM Paul- Henri Sandaogo Damiba a été érigé au rang d’ambassadeur de bonne volonté du Burkina Faso pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel bâti.
A l’occasion, un ensemble d’habits traditionnels lui a été offert pour faire rayonner et distinguer le label Burkina Faso à travers le monde.
La rédaction