Prix Nobel de l’architecture: le lauréat Diédebo Francis kéré triomphalement accueilli

 Prix Nobel de l’architecture: le lauréat Diédebo Francis kéré triomphalement accueilli

Le lauréat 2022 du prix Pritzker <<prix Nobel de l’architecture>>, le burkinabè Diédebo Francis kéré, est de retour sur sa terre natale. Il a été reçu ce lundi 30 Mai 2022 à l’Aéroport international de Ouagadougou, par une délégation conduite par plusieurs ministres et d’une foule immense.

Distingué lauréat du prix Nobel de l’architecture le 15 Mars dernier, le burkinabè Diédebo Francis kéré est rentré au pays après avoir reçu son prix le vendredi dernier. Dans la soirée du lundi 30 Mai 2022, il a été par une dizaine de ministres burkinabè et une foule immense. “C’est un sentiment de joie de voir ce monde m’accueilli avec fierté parmi lequel il y a ma famille. Je dirais qu’en travaillant, tout est possible à réaliser. Malgré ke fait que je sois sollicité ailleurs, je tiens à venir d’avord au pays”, a laissé entendre Diédebo Francis kéré.

L’accueil a été aussi marqué par la prestation de l’artiste slameur burkinabè Donsharp de Batoro. A en croire Adolphe Compaoré, directeur de cabinet du ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, ”Il était important de venir pour qu’en ensemble nous puissions rendre hommage à Diédebo Francis kéré pour son prestigieux prix. Que ce prix selon lui, soit une bénédiction pour tout le pays et qu’il contribue également à la la paix.”

A noter que cela fait de Monsieur Kéré le premier africain à avoir ce prix emblématique de d’envergure internationale. Par ailleurs, plusieurs figures du gouvernement étaient présents, parmi lesquels Madame Valérie Kaboré, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et ceux en charge de la fonction publique et du sport, etc.

 

Modou TRAORÉ (Stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 24 =