Prix RFI découvertes 2022 : « Être finaliste, c’est déjà une victoire pour le Faso », Greg burkimbila

 Prix RFI découvertes 2022 : « Être finaliste, c’est déjà une victoire pour le Faso », Greg burkimbila

Depuis plus de deux mois, les différents jury ont statué sur le sort des candidats du prix découvertes RFI 2022, et notre étalon GREG BURKIMBILA fait partie des 10 sélectionnés pour la finale. Pour l’artiste, c’est déjà une victoire mais étant un concours, s’il arrive à le remporter ce sera une double victoire pour le pays des hommes intègres. Aussi, pour Greg, remporter ce prix demeurera une opportunité car à travers les tournées dans les différents INSTITUS FRANCAIS et le concert géant à Paris sont des portes qui lui sont offertes pour s’ouvrir à l’international.

”En rappel, ce sont les titres halaalé et mon chemin de son dernier opus sortis le 09 Septembre 2021 qui sont en compétition.
Dans l’album on voit quand même que dans les deux chansons, l’une est carrément faite à l’acoustique et l’autre a de l’originalité. C’est vraiment de l’Afo-fusion. Ce n’est pas comme de la musique tendance, c’est vraiment un truc propre à moi”, a laissé entendre Greg Burkimbila. Après avoir signé son retour une période morte grâce à son dernier album, pour le burkimbila sa carrière se porte bien. «Il faut dire que depuis la sortie de mon album “Halaalé” en 2021, la question comme quoi Greg a disparu ne se pose plus en tout cas. Parce qu’avant ça, j’ai quand même traversé une période morte où les gens se demandaient mais où il était ? Donc depuis la sortie de l’album, le bilan est positif», a-t-il expliqué.

À cœur cette compétition, le burkimbila nourrit une fois de plus de grandes ambitions. Il rêve de ravir la première place du concours afin de conquérir le monde par son flot de mélodies. ”Tout naturellement, je suis content de là où je suis. Parce que, quelqu’un qui connait les prix découvertes RFI, sait qu’ils offrent des ouvertures, des tournées en Afrique et même jusqu’en Europe. C’est quand même quelque chose de lourd. Si je décroche la première place, ça va beaucoup booster ma carrière.” Déjà pendant tout ce temps, «Halaalé» et «mon chemin» ont été jouées presque tous les jours sur RFI depuis le début de la compétition. C’est déjà une visibilité, sans compter qu’être nominé, fait aussi une visibilité parce que tout le monde entier connait les prix découvertes RFI.

Pour atteindre ses objectifs, une vaste campagne de communication a été mise en place de façon virale et médiatique. Pour lui, il faut impérativement l’accompagnement de tous ses fans et de tous les burkinabè. Pour ce faire, il lance un appel à ses fans et à l’ensemble des burkinabè à voter pour lui. « À ce stade, il faut vraiment que les fans du burkimbila et toute la population burkinabè, amoureux de la culture burkinabè et les rêveurs d’exportation de la culture burkinabè votent massivement pour que je puisse décrocher la première place», a appelé le burkimbila tout en saluant d’ores et déjà les efforts consentis dans les votes.

Dans le but d’apporter son aide, le votant est appelé à se rendre sur le site prix RFI découvertes ou sur la page officielle de l’artiste, cliquer sur le lien RFI prix découvertes, remplir les conditions requises afin de voter le candidat n°3 qu’il est. Par ailleurs, le nominé a indiqué que la campagne de mobilisation est déjà à pied d’œuvre et s’étendra jusqu’au 16 novembre 2022 pour mobiliser le maximum de monde possible. ”En tout cas, j’ai été sur pas mal de plateaux télé et ça continue parce que les votes s’arrêtent ce 16 novembre.”

”J’ai fait également des interviews. Sur les réseaux sociaux aussi, on essaie de booster. On a essayé de toucher pas mal de gars influents sur la toile qui essaient de faire des partages sur la toile tous les jours. En tout, la mobilisation se passe bien, le message est bien passé. Dès demain, nous allons faire des petites campagnes au niveau des établissements pour qu’il ait le maximum de vote possible”, a conclu l’artiste burkinabè. En rappel, les Prix Rfi découvertes ont vu le jour en 1981 grâce au congolais Alphonse Marie Toukas. Le concours vise à promouvoir la création musicale africaine et sa diffusion.

Cliquez sur ce lien et votez massivement👇👇👇

https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote

Joël THIOMBIANO

2 Comments

  • Greg

  • Greg Burkimbila

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =