Le lancement officiel du projet « Parcours Form’action », est intervenu ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou au sein de l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC). Ledit projet, a pour objectif de contribuer à la professionnalisation des praticiens des arts de la scène au Burkina Faso. Au total, 45 artistes comédiens seront formés dans les régions de la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et le Centre-Sud.
Ils seront 45 artistes comédiens venus de la région de la Boucle du Mouhoun (Boromo), du Sud-Ouest (Diébougou) et du Centre-Sud (Pô) à bénéficier du projet « Parcours Form’action », d’un coût global de plus de 35 millions de francs CFA. Un projet dont l’objectif est de contribuer à la professionnalisation des praticiens des arts de la scène au Burkina Faso. Le lancement du projet est intervenu ce jeudi, 22 juin 2023 dans l’enceinte de l’INAFAC à Ouagadougou.
D’entrée, le coordonnateur du projet, Athanase Kabré, a tenu à expliquer les motivations qui ont prévalu l’initiation du projet. Il a, dans la foulée, signifié que le projet est un renforcement de capacité pour permettre aux acteurs comédiens de consolider leur background dans le monde des arts. « Le projet va se dérouler d’Avril à septembre 2023 et est composé de 3 volets. Il y aura d’abord, le renforcement des capacités en écriture dramatique, scénographique, construction du personnage, etc. Ensuite, interviendra la mise en espace et le processus de création. Enfin, les bénéficiaires ferons une confrontation au public. En ce qui concerne les résultats attendus, 5 modules seront dispensés par 5 formateurs. En plus, il y aura 3 séances de restitution. Il faut noter que ces séries de formations, seront assurées par les 4 compagnies membres du Cartel dont, l’Espace « Grâce théâtre », du « Théâtre éclair », du « Théâtre évasion »« , foi de monsieur Kabré.
Des objectifs connexes émaillent le projet et on peut relever entre autres que « Parcours Form’action » servira également de levier pour établir des partenariats durables avec les régions impliquées, et aussi impliquer les compagnies locales à la mise en œuvre des activités.
Pour rappel, ce projet est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)