Actualités Culture Théâtre

Professionnalisation des troupes locales: L’Espace Culturel Gambidi outille ses troupes partenaires

L’espace Culturel Gambidi à Ouagadougou a abrité ce mardi 25 février, la conférence de presse de mise en phase du projet théâtral dénommé ” appui à la professionnalisation des troupes locales partenaires de l’Espace Culturel Gambidi”.

L’objectif de ce projet étant de renforcer les troupes en matière de gestion, d’administrations culturelles mais aussi, améliorer leurs capacités artistiques et techniques afin qu’elles puissent se professionnaliser et tirer d’avantage de revenus de leurs activités artistiques. Du 25 février au 03 mars 2020 et du 18 au 25 mars 2020, 15 troupes locales partenaires de l’Espace Culturel Gambidi verront leur capacité renforcer dans les domaines d’écriture dramaturgique, de montage de programme d’activités/projets/offres techniques et financières, de marketing/Communication), de direction d’acteur et de mise en scène. L’initiative est de l’Espace Culturel Gambidi. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de la mise en œuvre du projet intitulé « Appui à la professionnalisation des troupes locales partenaires de l’Espace Culturel Gambidi ».

Son objectif général est d’appuyer la professionnalisation de ces troupes locales en matière de gestion et d’administration culturelles tout en veillant à améliorer leurs capacités artistiques et techniques. Plus spécifiquement, il s’agira à travers deux ateliers, de renforcer les capacités techniques des troupes artistiques sur le plan organisationnel, renforcer les capacités humaines, administrative, financières et artistiques en termes de création et diffusion de spectacles (formation des formateurs/responsables artistiques et administratives) et enfin accompagner les troupes en matière de d’administration culturelle, de communication et de visibilité.

Selon les conférenciers du jour, l’idée de la tenue de ces ateliers vient du constat qu’au Burkina Faso, les besoins du secteur culturel surtout dans le domaine du théâtre résident dans la nécessité de formation d’échanges de compétences, de diffusion des produits et de visibilité dans le marché international.
Piloté par Mr Modeste Wendyam Compaoré et cordonné par Kia Claude Guingané, la formation se déroulera à l’espace culturel Gambidi (Ouagadougou). Il est attendu 30 participants par atelier venant de Banfora, Bobo Dioulasso, Bérégadougou, Toussiana, Dori, Gorom-Gorom, Falangoutou, Tenkodogo et Fada N’Gourma.

Financé à hauteur de 7.247.000f par le Fonds de Développement Culturel et Touristique ( FDCT), ce projet est très salué par les bénéficiaires; ” ce projet est financé par FDCT compte tenu de l’ampleur bénéfique sur le développement du monde du théâtre; nous encourageons ce projet et nous espérons que ce projet puisse atteindre les objectifs fixés” a mentionné madame Dao Makaïza, directrice de l’analyse et du suivi évaluation , représente du FDCT à cette conférence.

Asmaho Zoungrana ( stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 24 =