lun 27 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projet DYCADIA: le spectacle « La leçon » aborde sa dernière étape de diffusion

Dans le cadre de la mise de la mise en œuvre du projet DYCADIA, le Collier des Scènes de Diffusion (COSDI), a procédé à la diffusion du spectacle « La leçon » de la Compagnie Talle. La diffusion du présent spectacle est intervenue, ce samedi 15 avril 2023, à l’Espace Grâce Théâtre de la Cité An3 (Ouagadougou).

Après avoir sillonné quatre espaces de théâtre à Ouagadougou, le spectacle « La leçon » s’invite cette semaine à l’Espace Grâce Théâtre de la Cité An 3. Dernière ligne droite de cette série de diffusion, le présent spectacle a été diffusé dans la soirée de ce samedi 15 avril 2023, au plus grand bonheur des amateurs du monde du théâtre. « La leçon » est donc un spectacle dont la diffusiin entre dans le cadre du projet DYCADIA, porté par le Collier des Scènes de Diffusion et soutenu par le programme AWA et le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC-GC.

« Ce spectacle est le résultat d’un travail de réflexion et de dur labeur », Minata Diené

Écris et mis en scène par la comédienne, conteuse et formatrice Minata Diené, « La leçon » est spectacle de théâtre assez comique. Un aspect comique à travers lequel l’intention de mise en scène était de faire passer un message, celui de l’abus de certains enseignants ou professeurs vis-à-vis de leurs élèves. Des dires de madame Diéné, ce sont des vices que l’on observe de plus en plus dans nos sociétés. En un mot, « La leçon » est une sorte d’interpellation par rapport à ce mal qui sévit. Un défi relevé par trois personnages, le tout doublé d’une belle mise en scène.

« Aux côtés des comédiennes comme Wendy Naré et Adèle Badolo, nous avons voulu trouver un texte qui nous parle et d’essayer ensuite quelque chose. J’ai donc fait la mise en scène et nous trois avons joué. Au début, nous avons juste fait une sortie de résidence. Nous avons ensuite été programmées dans un espace vert à Tampouy. C’est comme ça que Joseph Tapsoba a découvert le spectacle et a décidé de le proposer au COSDI dans le cadre du projet DYCADIA. Au total, nous devons avoir dix représentations dans les cinq espaces que compte le COSDI. Cette diffusion est donc la 1ère du dernier espace », a fait savoir madame Diéné.

Anatole Koama, optimiste de l’apport significatif du projet DYCADIA dans le processus de diffusion des créations

COSDI se veut un regroupement de cinq espaces de diffusion dont le Théâtre Soleil, le Théatre de l’Aube, l’Espace Pan-tâabo, l’Espace Gambidi et l’Espace Grâce Théâtre. Et le projet DYCADIA, selon Anatole Koama, président de l’association Grâce Théâtre et membre du COSDI, répond à plusieurs objectifs dont la formation, le renforcement des capacités, l’acquisition de matériels, et bien évidemment la diffusion. « L’aspect diffusion a été l’élément déclencheur même de la création du COSDI. Nous avons parfois assez de formations et des créations, mais le véritable problème reste la diffusion. À travers donc COSDI, c’est une manière pour nous de rectifier le tir, d’où cette structure qui regroupe les espaces de diffusion », s’est-il voulu explicite.

La dernière diffusion du spectacle « La leçon » se déroule donc dans la soirée de ce dimanche 16 avril 2023, toujours du côté de l’Espace Grâce Théâtre de la Cité An3, et ce, à partir de 20h 00. À noter que l’étape de diffusion du projet DYCADIA prendra fin en mai, avec un autre spectacle dénommé « Soupir ». Quant à l’intégralité du projet, elle refermera ses portes en début janvier 2024.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Solidarité : Des artistes et acteurs culturels natifs de mai font parler leur cœur

Le camp militaire général Sangoulé Lamizana a accueilli ce...

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page