dim 26 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

«Projet mise en scène au féminin»: Alimatou Ouattara s’inspire du livre «À Quand l’Afrique »

L’association Grâce Théâtre du Burkina a procédé depuis le 7 novembre dernier à la restitution des spectacles à l’espace grâce Théâtre sis à la cité An 3 à Ouagadougou. Celle du spectacle baptisé « le Réveil » d’Alimatou Ouattara qui a été inspiré de « À Quand l’Afrique » de Joseph Ki- Zerbo, a eu lieu ce mercredi 8 novembre 2023.

Cette série de restitution de spectacle est le fruit du projet «La mise en scène au féminin », porté par ladite association et cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

«Le Réveil» est la toute première mise en scène d’Alimatou Ouattara après avoir reçu une formation d’un mois de l’association grâce Théâtre du Burkina. La mise en scène est désormais un pari gagné pour la chorégraphe et comédienne burkinabè. « Choisir le livre A Quand l’Afrique » de Joseph Ki -ZERBO est comme un coup de gueule pour moi. Cette oeuvre m’a parlé beaucoup après l’avoir lue. J’avais besoin de la questionnée depuis longtemps. C’est pour cela, je l’ai choisie. À travers cette mise en scène, mon intention est de dénoncer la colonisation et la mauvaise gouvernance mais aussi interpellé nos dirigeants corrompus qui continuent de mettre à terre notre continent», s’est insurgée la dramaturge Alimatou Ouattara.

S’agissant de la diversité d’espace et de plusieurs rôles joués par les quelques comédiens dans le spectacle, la nouvelle metteuse en scène, Alimatou Ouattara, pour expliquer cette technique, laisse entendre que « c’est le fruit de mon imaginaire. On nous a appris à la formation que notre imaginaire doit être libre ».

Dans le récit de cette pièce de théâtre, l’auteure présente une justice exceptionnelle où désormais la population peut être jugée sur un fétiche. Le recit s’élargit sur la situation actuelle du pays où des tentatives de coup d’État ont été observées et les auteurs arrêtés à Afrique Land (pays fictif).

Elle était accompagnée dans les préparatifs de cette mise en scène par des acteurs et experts du monde théâtral. Parmi eux, Laure Guire. « Ma participation, c’était de leur donner les outils pratiques pour la mise en scène. Et ce soir, je suis très contente car elle m’a fait ressentir ce que j’avais dit. C’est donc un travail bien fait », a-t-elle apprécié. C’est un public épanoui qui a assisté ce spectacle de restitution avec beaucoup d’intérêt. « Pour moi le spectacle a été à la hauteur. Pour un début c’est vraiment très bon. Moi qui suis comedienne a vraiment pris à son spectacle de bonnes notes pour mon jeu demain ici même.», s’est elle réjouie.

Le président de l’association Grâce Théâtre du Burkina, Anatole Kouama qui est venu à la fin du spectacle salué la metteuse en scène pour la qualité de sa représentation, a également rappelé qu’après une formation d’un mois où 10 femmes ont été outillées de la technique de mise en scène, elles sont reparties pour des recherches sur les textes Burkinabè. A l’issue d’un pitch, trois comédiennes dont Alimatou Ouattara ont été retenues par un jury.

La dernière restitution de la mise en scène du projet « la mise en scène au féminin » est annoncée le jeudi 9 novembre 2023 à 20h à l’espace grâce Théâtre, cité An3. Il s’agit de l’œuvre « De la chaire à la chair » de Boubacar Dao, avec pour metteuse en scène Rosine Konombo.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page