mer 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projet théâtral « Faufilés »: des œuvres de l’étape d’exposition présentées

À l’occasion de l’étape d’exposition entrant dans le cadre du projet théâtral <<Faufilés>>, les auteurs dramaturges et metteurs en scène Ildevert Méda et Thierry Ouéda ont présenté des œuvres en relation avec le patrimoine culturel, matériel et immatériel. C’était ce lundi 06 septembre 2021, à l’espace culturel Théâtre soleil (Ouagadougou), en présence du porteur du projet, le scénographe Sada Dao.

Réaliser des réflexions, des créations et des productions autour du concept d'<<objets>> et de <<zoos humains>> ainsi que les questions posées dans le cadre des débats sur la restitution et la décolonisation des musées, tel est le but recherché à travers le projet théâtral <<Faufilés>>. Et à en croire Sada Dao, initiateur et porteur du projet, <<Faufilés>> a plusieurs étapes dont l’étape d’exposition et celle du spectacle. Et la présentation des œuvres ce 06 septembre dans les locaux de l’espace culturel Théâtre soleil sis à Ouagadougou, entre en droite ligne avec la phase de creation, dans le cadre de l’étape de l’exposition du projet.

D’entrée de jeu, l’auteur dramaturge, comédien et metteur en scène, Thierry Ouéda, a procédé à la présentation de quelques proverbes africains sur la symbolique de la natte. « Pour l’étape du spectacle, ildevert et moi en tant qu’auteurs, nous allons écrire le texte et à l’instar d’autres comédiens, le jouer également. Mais avant cette étape, il y a celle de l’exposition où le porteur du projet Sada Dao souhaiterait que nous proposions des éléments qui rentrent en droite ligne avec ladite exposition, en relation avec ce que nous allons écrire. Et par rapport à cette écriture, il est important pour nous de parler de notre patrimoine culturel matériel et immatériel. Par ailleurs, l’objet même de notre travail tourne autour des objets qui ont été pillés. C’est ce qui explique le fait que je me panche sur des éléments en lien avec la natte qui a un symbole très fort dans notre culture », a-t-il expliqué.

Quant à l’auteur dramaturge, acteur, comédien et metteur en scène, Ildevert Méda, lui, s’est plutôt focalisé sur des situations d'<<enfermement>>. D’ailleurs, il s’est exprimé en ces termes.  » Ce que vous venez de voir est une sorte d’exposition. Et de l’intérieur de mon mètre carré, j’ai réfléchis à des questionnements, des questionnements auxquels j’ai pas forcément des réponses, mais que j’ai entrepris de partager à partir de cet enfermement. En effet, le projet <<Faufilés>> prends en compte la question de la restitution des œuvres pillées. Et cela laisse penser aux expositions dans les zoos humains, même si elles n’existent aujourd’hui que sous d’autres formes à travers les expositions de nos œuvres pillées, dans des musées ».

Pour le porteur de <<Faufilés>>, Sada Dao, l’exposition se deroulera du 11 au 15 octobre prochain, dans un parc à Clermont (France). La scenographie selon lui, est portée sur le mètre carré; d’où la possibilité qu’il offre lui-même à l’artiste de penser dans le mètre carré. De ses dires, la particularité du travail présenté par les co-auteurs Ouéda et Méda est que la liberté est donnée à chacun de présenter des œuvres autour du thème <<zoos et musées humains>>. « C’est une sorte d’exposition vivante et non une exposition plastique dont on fait appel à des artistes notamment les photographes, plasticiens, etc. En effet, nous avons affaire ici à des musiciens, danseurs, conteurs, auteurs, dramaturges et bien d’autres qui font des propositions par rapport à cette exposition », foi de monsieur Dao.

L’ambition finale de <<Faufilés>> est de créer, après un processus de recherche, une nouvelle forme de proposition théâtrale qui irait au-delà de la simple création artistique, d’une représentation dans un musée mais serait écrit, inscrit et exécuté avec et dans l’espace muséal. Par ailleurs, ledit projet est en partenariat avec le Musée national de Ouagadougou, Théâtre Soleil, le Goethe-Institut, l’Université de Stuttgart, ESCAM Clermont Métropole, etc..

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page