Actualités Culture Société

Promotion artisanale au Burkina Faso : FemFaso tient ses 72h d’exposition

Ce vendredi 25 juin 2021, FemFaso, a procédé à l’ouverture officielle de ses 72h d’exposition. A cet effet, l’ouverture de ces 72h a été marquée par l’inauguration du showroom de ladite structure, donnant droit également à des expositions-ventes.

Afin d’apporter plus de visibilité à ses créations mais aussi permettre aux créateurs d’exposer leurs créations artistiques au public pour faire la promotion des accessoires artisanales du pays, FemFaso, organise les 25, 26 et 27 juin 2021, des expositions-ventes au sein de ses locaux. D’entré en jeu, FemFaso a procédé à la fois l’inauguration de son showroom et le lancement des expositions-ventes. Selon Carole Sandwidi, Directrice générale de FemFaso, cette initiative est née de son amour pour l’art au Burkina Faso. «  Par l’ouverture du Showroom, je veux mettre en lumière mes créations. Il faut qu’au Burkina Faso, le secteur artistique soit valorisé. C’est aussi l’objectif de ces journées », a-t-elle ajouté.

Cette inauguration entre dans le cadre des 72 h des expositions de FemFaso. Ainsi, à entendre la Directrice générale, plusieurs activités seront au programme après cette première journée. Ce sont entre autres la formation des acteurs prévue pour le samedi mais aussi la séance de make up et shooting, des expositions-ventes pour la dernière journée. « C’est une manière pour nous de présenter d’autres activités et services liés à l’art au Burkina Faso. D’autres artistes seront aussi là pour exposer leurs articles. On veut mettre en place l’artisanat moderne qui réponde aux normes internationales ici au pays », a-t-elle déclaré.

Plusieurs articles seront disponibles pendant ces 72h, à savoir des sacs à mains féminins et masculins, les supports artistiques de documents, les boîtiers cadeaux pour entreprises, tout ce qui est d’habillage maison, ensemble de bureau en Faso Dan Fani, etc. « Nous sommes 5 permanents. Nous travaillons avec une dizaine de tisseuses, des ateliers de coutures, donc environ une vingtaine de personnes pour arriver à sortir tout ces articles artistiques », a-t-elle soutenu.

Le parrain de la cérémonie, Honoré Kieketa, Directeur général de AFPPME, a indiqué être satisfait de la boutique qu’il vient de voir mais aussi de l’initiative de ces 72h artistiques. «  Moi en tant que responsable d’une structure qui encourage l’entreprenariat, je ne peux qu’encourager cette idée. Je l’ai vue à l’œuvre à l’international et je peux dire que la voir initier une telle idée au pays, je ne peux que la prêter mon épaule », a-t-il argué.

Il faut dire qu’avant cette cérémonie d’ouverture, un jeu concours a été initié et les gagnants ont été primés. A l’issue de celle-ci, une visite guidée des locaux a été entreprise. « On souhaite que les difficultés financières que rencontre ce milieu soit un mauvais rêve dans ce pays », a conclu la Directrice générale de FenFaso, parlant bien-sur des difficultés qu’elle a rencontré durant la mise en place de ce projet.

Parfait Fabrice SAWADOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 4 =