Plus de 30 personnes prennent part, ce jeudi 19 octobre 2023, à un atelier de validation des textes d’application de la loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso. Durant deux jours à Ouagadougou, ces acteurs culturels issus notamment du ministère de tutelle, passeront en revue les différents textes. Ce sera au total, huit décrets d’application, avant leurs adoptions en Conseil des ministres.
C’est le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar Tamini, qui a ouvert les travaux de validation des textes d’application de la loi 022/2023 de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du 8 août 2023, portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso.
M. Fidèle Tamini a indiqué que cette réflexion entre en droite ligne de la politique du Burkina Faso qui s’est doté de nouvelles dispositions juridiques afin de s’adapter aux nouveaux défis et enjeux. La réflexion de ces acteurs du ministère en charge de la Culture et d’autres structures publiques ou privées intervenant dans le domaine, va permettre dans ce sens d’amender les projets de décrets de cette nouvelle loi.
« Le présent atelier vise à assurer la densification effective de toutes les sensibilités à travers l’implication effective des parties prenantes dans l’examen des textes d’application de ladite loi avant leur introduction dans le circuit d’adoption en Conseil des ministres », a-t-il affirmé. Il a adressé ses remerciements au comité restreint pour les efforts consentis dans l’élaboration de ces projets de textes en dépit des contraintes de temps et des difficultés liées à la modestie des moyens.
Il a signifié que le ministère de la Culture fera tout ce qui est à son pouvoir afin que les participants puissent pleinement participer à travers ses institutions, à l’application des nouvelles dispositions de la loi.
Il a enfin exhorté les participants à travailler de sorte à disposer de contenus pertinents qui seront à même de mobiliser le maximum des acteurs dans l’application des nouveaux textes.
Parfait Fabrice Sawadogo