Le comité d’organisation de la deuxième édition du festival de rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes, « la voix de la kora », donne, rendez-vous, aux mélomanes les 14, 15 et 16 décembre 2023 à Ouagadougou. Il l’a fait savoir à la presse le samedi 18 novembre 2023 au sein de l’espace Napam Béogo sise à Gounghin.
Après la 1ère édition qui a connu un franc succès en 2022, le festival de rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes « la voix de la kora », annonce déjà ses couleurs pour sa 2e édition. Ce samedi 18 novembre 2023, au sein de l’espace culturel Napam Beogo, le comité d’organisation du festival a tenu à annoncer aux Hommes de média les grands axes qui vont jalonner cette édition.
Ils seront plus d’une vingtaine d’artiste à instruments à corde qui vont joindre cette année leur image à cette fête. Tels sont les propos de l’initiateur de l’événement et membre de l’association « FASO METIS » porteur du projet, Abdoulaye Traoré alias « Kantala ».
Pour lui, ce festival va permettre de mettre en lumière les artistes instrumentistes. « Le métier d’instrumentistes n’est pas reconnu à sa juste valeur au Burkina Faso et c’est d’ailleurs pour cela, que nous avons pensé qu’il était nécessaire qu’on puisse créer ce cadre d’expression pour les artistes. Ça sera un lieu pour ces personnes de montrer leur savoir-faire et de communier avec le public. Durant ce festival, vous aurez le privilège d’entendre jouer à des instruments tels la kora, le roudga, le kundé, la guitare etc. », a-t-il martelé. Kantala a également ajouté que plus de 9 concerts seront prévus à savoir le 14 décembre à « la belle étoile » et les 15 et 16 décembre à l’espace culturel Napam Béogo.
Au programme de la 2e édition du festival, il y aura des résidences de création, des masters class, des ateliers scolaires et des concerts.
La voix de la Kora sera aussi la rencontre d’artistes venus de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et d’autres contrées.
Pour rappel la 2e édition du festival est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du PAIC-GC.
Crépin OUEDRAOGO (collaborateur)